Les prémices du printemps ne pouvaient pas mieux tomber pour les participants du Championnat de Belgique de karting. Même si les températures restaient très fraîches, surtout en début et en fin de journée, c’est sous un soleil omniprésent que s’est déroulée la première manche de la compétition nationale à Mariembourg. Pas moins de 150 pilotes avaient répondu à l’appel des organisateurs et le public était lui aussi venu en nombre sur la piste du Karting des Fagnes pour assister à ces premières joutes de la saison 2016.
X30 Super et X30 Super Master : Lessennes et Corthals inaugurent
Avec son nouveau moteur Parilla X30 Super de 175cc, la classe regroupant les élites du karting belge - rejointes par de nombreux étrangers - faisait ses grands débuts ce week-end dans le cadre du Belgian Karting Championship. Et comme on s’y attendait, le niveau était particulièrement relevé dans cette catégorie ! Ayant déjà signé les deux meilleurs temps des essais qualificatifs, William Godefroid et Benjamin Lessennes confirmaient en remportant chacun une manche qualificative. En Finale, Lessennes parvenait à s’échapper assez rapidement devant François Bécamel, le champion X30 Senior en titre étant toutefois pénalisé de 10 secondes pour un départ anticipé, ce qui le reléguait à la 8ème place. Après un début de course plus difficile l’ayant vu pointer au 5ème rang, Ulysse De Pauw (champion en X30 Junior l’an dernier) a frappé fort en remontant à grandes enjambées sur les hommes devant lui, signant au passage le meilleur tour en course. La pénalité de Bécamel a finalement permis au jeune pilote de Grez-Doiceau (14 ans) de prendre la médaille d’argent. Toujours aux avant-postes, William Godefroid complétait le podium du jour devant les Français Victor Compère et Corentin Collignon. Dans un top 10 très international, on notait encore la présence du Suédois Victor Oberg (3ème après les manches), de Dimitri Thriskos, du Français François Bécamel, de Maxime Drion et du Péruvien Taylor Greenfield. Accidenté lors d’une manche qualificative, Maxime Potty - qui faisait partie des favoris - devait assister à la Finale depuis la tribune. Au cœur du peloton, deux pilotes étaient engagés en X30 Super Master (plus de 30 ans). Très logiquement, Pierre-Yves Corthals a nettement pris la mesure de Frédérik Vantichele.
X30 Super Shifter : Palmaers de justesse
La lutte pour la victoire en X30 Super Shifter fut particulièrement intense. Le moteur de 175cc a permis aux spécialistes des karts à boîte de vitesses de s’en donner à cœur joie avec de très belles escarmouches entre Thierry Delré, Jentsen Adriaenssens et Olivier Palmaers, qui figuraient dans cet ordre après les manches qualificatives. En Finale, Jentsen Adriaenssens perdait tout espoir à cause d’un départ anticipé et la lutte pour la victoire opposait Olivier Palmaers, champion X30 Shifter en titre, et Thierry Delré, référence de la catégorie au niveau belge et international. Malgré l’énorme pression mise par son expérimenté rival, Olivier résistait jusqu’au bout pour s’imposer devant Thierry et Emilien Buffet, qui profitait de la pénalité de Jentsen Adriaenssens – finalement 5ème – pour prendre la 3ème place devant Thibaud Mazuin.
X30 Shifter : Van Riet ouvre le bal
Regroupés avec les concurrents du X30 Super Shifter, les pilotes de la classe X30 Shifter (moteur de 125cc) ont disputé leur course dans la course tout au long du week-end. Darragh Adriaenssens pointait en tête après les manches qualificatives devant les Néerlandais Lorenzo Van Riet et Charno Van Sonsbeek, mais un incident en Finale empêchait l’Anversois de confirmer. Lorenzo Van Riet remportait donc une nette victoire dans cette catégorie devant le Belge Frédéric Op de Beeck, bien remonté après un abandon lors de la seconde manche. Le podium était complété par Charno Van Sonsbeek devant le Néerlandais Thijs Van den Heuvel et Corentin Grégoire.
X30 Master : Laine, malgré Jacobs
Grand favori de la catégorie X30 Master (plus de 25 ans ou plus de 80 kg), le Finlandais Mikko Laine a répondu présent. Mais il ne faut surtout pas croire que celui qui avait terminé 3ème de la Finale Internationale IAME en 2014 s’est baladé sur la piste du Karting des Fagnes ! Alors qu’il ne dispute que sa deuxième saison en karting, David Jacobs a sans cesse mis la pression sur son rival nordique, remportant même une des deux manches qualificatives. Mais un départ raté en Finale allait compromettre les chances du Bruxellois, relégué à presque 2 secondes après deux tours. David ne lâchait toutefois rien et revenait peu à peu sur Mikko Laine pour échouer à… 77 millièmes du Finlandais. Au 3ème rang, le débutant Martin Brunet faisait aussi sensation en s’offrant un podium dès ses débuts dans la catégorie, juste devant Alexandre Blavier et le Néerlandais Wilco Schaaphok.
X30 Senior : Venet au sprint
Les pilotes dits 'élites' étant partis vers la classe X30 Super, la catégorie X30 Senior (accessible dès l’année des 15 ans) semblait particulièrement ouverte. Plusieurs Français étaient au rendez-vous et ce sont d’ailleurs François-Xavier Venet et Clément Riquet qui se montraient les plus rapides lors des essais. Un troisième homme se mêlait toutefois à la bagarre dès les manches qualificatives : Tristan Földesi. En Finale, François-Xavier Venet, Tristan Földesi et Clément Riquet ont tous cru tenir le bon bout à un moment ou l’autre, mais ils terminaient finalement dans cet ordre séparés par… 378 millièmes ! Le Britannique Patrick Pearce et le Français Christopher Chany complétaient un top 5 dans lequel on aurait pu retrouver Ethan Samson… si ce dernier n’avait pas été pénalisé de 3 secondes pour un départ anticipé. Il se classait finalement 9ème derrière le Néerlandais Rowan Grinwis, le Français Geoffrey Baudot et l’Allemand Simon Steffen. Léopold Fettweis prenait quant à lui la 10ème place.
X30 Junior : Martins et Dias offrent un doublé à la France
Quel spectacle ! Le turbulent peloton des 34 pilotes de la catégorie X30 Junior (13-16 ans) aura assuré l’animation sur la piste du Karting des Fagnes, tant lors des manches qualificatives que lors de la Finale. Leader après les manches, le Français Julien Sanson – déjà auteur du meilleur temps des essais – savait que sa tâche serait ardue tant les deux joutes qualificatives avaient été disputées. La Finale fut à peine plus calme… Seulement 18ème des essais qualificatifs et bien revenu à la 3ème place après les manches, le Français Victor Martins profitait en début de course d’une bagarre devant lui pour se placer en tête… et ne plus jamais lâcher le commandement malgré la pression de son compatriote Xavier Dias. Pour la 3ème place, le Belge Ries Viverette avait le dernier mot face à Milan Petelet (encore un Français…) et au très jeune Elie Goldstein (12 ans) qui, pour sa première course en X30 Junior, a confirmé un indiscutable talent en se battant constamment aux avant-postes. Quelques fautes de jeunesse l’ont peut-être privé d’un podium, mais Elie a fait forte impression ! Parti de la pole position, Julien Sanson devait finalement se contenter de la 6ème place devant Ugo de Wilde, Rens Van Pelt, le Français Franck Chappard et le Finlandais Ossi Peltola.
X30 Cadet : Hadrien David au-dessus du lot
Il n’y eut pas le moindre suspense dans la catégorie X30 Cadet (11-14 ans). Dominateur dès les essais qualificatifs, Hadrien David n’a jamais flanché en remportant les deux manches qualificatives puis la Finale. Derrière le Français, ce sont les deux meilleurs Rookies de la saison 2015 qui ont repris leur duel habituel. Valon Janssen avait pris la deuxième place après les manches qualificatives, mais Arthur Ronvaux a inversé la vapeur en Finale pour prendre la médaille d’argent aux dépens de Valon. Si le tiercé de tête est resté inchangé, derrière ce fut nettement plus animé. Evan Becerra et Aurélien Dasseleer pointaient dans le top 5 après les manches qualificatives, mais c’est Mathieu Robert qui prenait place au pied du podium de la Finale devant Sam Balota. Aurélien Dasseleer terminait aux portes du top 5 alors qu’Evan Becerra, pénalisé pour un départ anticipé, devait se contenter de la 9ème place derrière Alessandro Tudisca et Bjarne Vander Linden.
Mini : Sinty, comme prévu
Vainqueur des deux manches qualificatives, Johan Sinty a – de justesse – pu confirmer lors d’une Finale particulièrement animée dans la catégorie Mini (8-12 ans). Engagé dans une superbe bagarre avec Noah Maton, le déjà double champion de Belgique a pris l’avantage dans le tout dernier tour après une passe d’armes très 'virile'. Un moment en lutte pour la victoire, le débutant Steven Simus – révélation de la journée – rétrogradait ensuite en troisième position et se retrouvait au coude à coude avec le Néerlandais Bart Ploeg. Hélas, un contact dans le dernier tour allait faire plonger le jeune Montois de 9 ans à la 6ème place. Bart Ploeg conservait quant à lui la plus petite marche du podium, mais pour 48 millièmes seulement face à Kimmy Abraham… Enfin, c’est Olivan Fayt qui complétait le top 5 d’une catégorie qui a le vent en poupe puisque l’on recensait pas moins de 21 pilotes engagés. (Vincent Franssen & Com)