Il y avait trois Britanniques aux trois premières places de la grille du Grand Prix de Grande-Bretagne, dans l’ordre Russell, Hamilton, tout deux sur Mercedes, et Norris sur McLaren. Quatre virages plus loin, il n’y en avait plus que deux, dans les monoplaces grises et noires, car Verstappen (Red Bull), à l’affut, avait trouvé la faille sur son copain Norris. Derrière, les positions n’évoluaient guère avec Piastri (McLaren) en 5ème place devant Sainz (Ferrari), Stroll (Aston Martin), Leclerc (Ferrari), bien parti, Hulkenberg (Haas) et Alonso (Aston Martin) pour le top 10. En fond de grille, Perez (Red Bull) s’était élancé des stands alors que Gasly (Alpine) ne pouvait même pas prendre le départ, victime de sa boite de vitesses.
Rien ne changeait devant pendant une dizaine de tours, alors que tout le monde guettait la pluie qui peu à peu arrivait à proximité du circuit. Le public anglais était cependant réveillé au 15ème tour quand Norris passait Verstappen au bout d’Hangar Straight, imité deux tours plus tard par son équipier Piastri. Mais entre-temps, la pluie était arrivée au-dessus du circuit.
Dans ces conditions délicates, Lewis Hamilton se montrait un instant le plus rapide en passant Russell dans Stowe. Mais les deux Mercedes quittaient la piste sans conséquence dans le Turn One, si ce n’est de permettre aux deux McLaren, à leur tour très efficaces, de revenir au contact. Norris puis Piastri en profitaient pour rouler en tête. Leclerc ou encore Perez tentaient le pari des intermédiaires, mais c’était le mauvais choix.
Juste à mi-course (26ème tour), les deux McLaren roulaient groupées, Piastri pressant sur Norris avec les Mercedes un peu plus loin. Derrière Verstappen et Sainz étaient les premiers parmi les leaders à passer en inter.
Norris, Hamilton et Russell stoppaient un tour plus tard, pour un double arrêt chez Mercedes. Mais Piastri attendait un tour de plus et perdait tout avantage, ressortant 6ème. Devant, Norris roulait en tête avec Hamilton à 3’’, Verstappen à 8’’, Russell à 10’’, Sainz à 14’’ et Piastri à 16’’.
Le premier coup dur devant était pour Russell, alors 4ème, à qui on demandait de rentrer aux stands pour abandonner, victime d'une souci de pompe à eau.
La pluie accompagnait la course plusieurs boucles avant de s’éloigner définitivement. Les premiers arrêts pour le retour aux slicks se déroulaient au 39ème tour, avec notamment Hamilton et Verstappen. Norris stoppait un tour plus tard, mais manquait ses marques au moment de son arrêt.
Pour quelques secondes, Hamilton repassait devant et abordait les 12 derniers tours avec 2,5 secondes d’avance sur son compatriote. Verstappen roulait un peu plus loin en pneus durs.
A six tours de l’arrivée, l’écart Hamilton / Norris s’élevait à près de 3 secondes, mais Verstappen était revenu à moins d’une seconde de Norris. Au 48ème tour, la Red Bull passait sans coup férir la McLaren. Il restait quatre tours et 3’’3 d’avance pour la Mercedes.
Les dernières boucles étaient haletantes. Hamilton, devant, résistait et Verstappen derrière chassait son rival préféré. Mais le King de Silverstone, aujourd’hui, s’appellait bien Lewis Hamilton, qui s’imposait pour 1’’5. Il signait au passage sa 104ème victoire en F1, la 9ème à Silverstone, après 57 Grands Prix sans gagner depuis l’Arabie Saoudite 2021.
Derrière le duo Hamilton / Verstappen, Norris arrachait la 3ème place sur le podium avec Piastri en 4ème position. Beaucoup plus loin, Sainz prenait le 5ème rang, avec le record du tour en prime, devant Hulkenberg, superbe 6ème et les Aston Martin de Stroll et Alonso. Albon marquait de bons points pour Williams, précédant Tsunoda (Racing Bulls), 10ème.
Sargeant amenait sa Williams à la 11ème place devant Magnussen (Haas), Ricciardo (Racing Bulls), Leclerc, à la peine aujourd’hui, Bottas (Kick Sauber), Ocon, Perez et Zhou.
Au championnat, Max Verstappen repart de Silverstone avec un écart augmenté par rapport à Norris, son principal poursuivant, mais l’info du jour est bien que Mercedes et Lewis Hamilton sont revenus aux affaires. Et ça, on ve en parler longtemps... (René-Jean Labrique)