Cette fois, on y est ! Ce jeudi 23 mai, la quarantaine de véhicules 100% électriques attendue au départ de la 2ème édition de l’E-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID. a gagné la petite ville de Durbuy, pour les traditionnelles opérations de contrôle technique et administratif… mais aussi pour un prologue déterminant l’ordre de départ en vue de la première étape, programmé ce vendredi…
Connue et reconnue pour ses innombrables initiatives tendant vers un tourisme durable, Durbuy a vu débouler plusieurs dizaines de véhicules aussi colorés que silencieux ce jeudi ! En fait, les voitures qui prendront le départ, demain à 9 heures, de l’E-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID., manche belge de la Bridgestone FIA ecoRally Cup. Des voitures qui ont été passées en revue par les commissaires techniques de l’épreuve signée Trajectoire, tandis qu’en début de soirée, le briefing officiel et le verre d’accueil ont clôturé une première journée faite de retrouvailles et de découvertes, en plus du traditionnel prologue…
"Même le soleil était de la partie, se félicite Jean-François Devillers, organisateur. Cette première journée s’est parfaitement déroulée, et elle augure deux étapes aussi intenses que plaisantes. Ce vendredi, sur le coup de 9 heures, la première voiture s’élancera pour une étape de 300 kilomètres qui verra les concurrents aller jusqu’à la bucolique commune de Vresse-sur-Semois. Cette fois, l’événement est lancé, vivement la suite…"
Sportivement, ce rallye de régularité sur routes ouvertes, dont le déroulement et l’encadrement ne diffèrent en rien des épreuves similaires réservées aux voitures anciennes, promet d’être intéressant à souhait, avec une lutte de tous les instants entre des experts de la discipline ‘régularité, et des concurrents réguliers de la Bridgestone FIA ecoRally Cup. Le premier groupe compte les noms de Michel Decremer et Jennifer Hugo (Volkswagen ID.3), Jacques Evrard et Antonio Caldeira (Volkswagen ID.7), Patrick Van Remoortel et Bjorn Clauw (Volkswagen ID.3), Jean-Claude Mathoul et Patrick Lienne (Audi A8 e-tron Sportback), Guy Wlodarczak et Patricia Polet (Volkswagen ID.3), etc., tandis, que les bien connus Antoine Dechamps et Didier Noirhomme (Volkswagen ID.4), ainsi que Bernard Heine et Valérie Piette (Volkswagen ID.3), sont des habitués de la compétition internationale pour véhicules électriques, au même titre que l’ex-pilote de Formule 1 Stefano Modena (Polestar 2), la spécialiste néerlandaise de la monoplace, des protos et des GT Beitske Visser (Polestar 2), mais aussi d’équipages arrivant de République tchèque, de Slovénie, de Roumanie, de Bulgarie, d’Ukraine, d’Espagne, de France, d’Allemagne et de Suisse, excusez du peu ! Pas de doute, il s’agit bien d’une épreuve labellisée FIA !
Pour couronner le tout, Vanina et Larissa Ickx (Volkswagen ID. Buzz) d’une part, Junior et Francesco Planckaert (Volkswagen ID.3) de l’autre, amèneront une touche ‘people’ qui ne maquera pas de titiller la curiosité des uns et des autres…
Rendez-vous samedi soir pour un point de la situation au niveau sportif, avec des tendances qui seront sans doute déjà marquées… (Vincent Franssen / Photos Jean-François & Jérôme Fiasse)