Traditionnellement, c’est au cœur de l’intersaison que les forces vives de la 100 Series by BGDC se réunissent afin de décerner les trophées de l’exercice précédent, les fameux BGDC Awards. Du côté de Mont-Saint-Guibert, dans une ambiance conviviale à souhait, on a aussi planté le décor de la saison sportive 2025, qui sera riche de six meetings… et d’une nouvelle classe !
Tout pilote de circuit n’ayant pas d’aspiration internationale vous le dira : l’intersaison, c’est trop long ! Raison pour laquelle la 100 Series by BGDC a réuni ses troupes le samedi 18 janvier dernier, afin de remettre de façon officielle les trophées aux différents champions et suivants immédiats dans les classes et divisions. Un moment comme de coutume très convivial, lors duquel français et néerlandais ont fait bon ménage !
Ont ainsi défilé sur le podium installé dans une salle de l’Axis Parc l’inusable Guy Katsers et le pilote de l’Alpine A110 Cup Alain Boveroux, respectivement champions en Division 1 et Division 2. Quant aux lauréats de la Division 4, Olivier Dons et Kurt Hensen, ils étaient excusés pour cause d’excursion au sud du Portugal, sur le circuit de Portimao.
Dans les classes, les trophées ont été remis à Thomas Leten et Rogier Van Kuyk (Classe A), Guy Katsers (Classe B), Alain Boveroux (Classe E), Alain Van Tornhout (Classe F), Patrick Vander Eecken et Nicolas Lamonica (Classe GT-), Patrick Dubois et Cedric Wauters (Classe GT4+), sans oublier Olivier Dons et Kurt Hensen (Classe GT+).
Après une tombola que la terre entière - une fois mise au parfum - envie au BGDC, plusieurs prix spéciaux ont été décernés. C’est ainsi que Petra Carlier a une nouvelle fois été sacrée Première Dame de la 100 Series, que le Britannique Zach Lucas a mérité le titre de Rookie of the Year, en anglais dans le texte, que Marc Sevrin a été récompensé en sa qualité de mécano de la meilleure voiture de moins de deux litres, la Vauxhall Astra Coupé du duo Kasters-Ménage, que le toujours jovial Gaël Frère a été couronné ‘Good Mood Racing Driver’, que Michael Van Peperzeel, récent papa d’une petite Jade, a été félicité pour sa contribution à l’avenir du sport auto, que Joël Vanloocke… et Thomas Leten ont mérité le ‘Very Just in Time Trophy’ pour leur décalage horaire récurent, que le trio Olivier Debroux/Nicolas Busschaert/Martin Businaro a été mis à l’honneur pour sa promptitude à avoir officialisé leur envie de participer à la soirée, que Joas Lechien, l’un des McGyver’s de l’organisation, a reçu le Mérite BGDC, et que Christophe Cagnina, héros des derniers RACB Awards, élu par ses pairs porte-parole des pilotes amateurs, s’est offert le Redline Racer tant convoité.
Autre moment très attendu de la soirée, le Trophée du Mérite Agricole récompense l’auteur de la plus belle sortie sans casse de la saison ! Dans un élan de promotion de la jeunesse, c’est Thomas Vanloocke qui a hérité du ‘petit tracteur’, pour une belle cavalcade au travers un bac à gravier pas tout à fait plat !
Enfin, Raphaël van der Straten a pour la première fois décerné le President Trophy à un pilote qui n’est pas licencié belge, en l’occurrence Rogier Van Kuyk, fidèle parmi les fidèles du BGDC !
Action !
La saison sportive 2024 définitivement rangée au rayon des bons souvenirs, restait à planter le décor d’un millésime 2025 plus prometteur que jamais. Alors que bien des compétitions revoient leur programme à la baisse, la 100 Series by BGDC profitera d’un week-end de course en plus ! Ce qui portera à six le nombre de rendez-vous, dont trois en Belgique et trois en France…
C’est une fois encore à Zolder qu’auront lieu les premières escarmouches, avec les Terlaemen 180 (05/04), avant un triple déplacement outre-Quiévrain, soit Magny-Cours 200 (29 & 30/05), Dijon 240 (05 & 06/07), Le Vigeant 240 (06 & 07/09), pour un retour en Belgique avec Spa 240 (05/10) et Franco 200 (18/10). Le légendaire Circuit de Spa-Francorchamps constitue donc une fois encore ‘the place to be’ en fin de saison, et plutôt deux fois qu’une ! A méditer…
Si la 100 Series by BGDC est par essence une compétition de type endurance, l’apparition d’une nouvelle classe va permettre de nuancer le propos. Sur une joueuse idée du ‘Redline Racer’ Christophe Cagnina, un nouveau type de voiture pourra disputer la première heure de chacune des courses de la saison.
Regroupées dans une classe dite MP, ces autos seront éclectiques à souhait, construites à partir de 1992, équipées de pneus conventionnels (non-Racing) et avec un rapport poids-puissance de minimum 7,33 kilos par cheval. Pour le reste, c’est simple, 60 minutes de course avec un pit-stop obligatoire de 3 minutes dans une fenêtre définie.
Les voitures de cette nouvelle classe MP auront la possibilité de disputer l’intégralité de la course, et ainsi se voir attribuer, outre les points dans la classe au cap des 60 minutes, les points au classement général de la classe A.
Le concept, soumis à accord définitif de la fédération, donne déjà des idées à certains, et il a alimenté bien des conversations lors de ces BGDC Awards ! Bon signe…
Bref, la saison nouvelle est lancée sur les chapeaux de roues. Les tarifs sont publiés, avec possibilité d’encore bénéficier de prix favorables ‘early birds’ pour un engagement en vue de 5 ou 6 courses du calendrier. Le bulletin d’engagement est également en ligne.
Les inscriptions à l’année rentrent d’ailleurs de façon régulière, et une première ébauche du plateau sera présentée sous peu.
See you in Zolder ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)