Au terme d’une trêve hivernale toujours trop longue, les bolides de la 100 Series by BGDC vont enfin ressortir des garages ce samedi 26 mars. C’est au cœur du Limbourg, sur le Circuit de Zolder, que la compétition 2022 va prendre son envol, avec au programme les Terlaemen 200. Et un plateau flirtant avec les 40 voitures. Va donc y avoir du sport…
En cette semaine aux allures printanières, le circuit reprend ses droits en Belgique. Après la Fun Cup à Mettet, 100 Series by BGDC, 2CV Racing Cup et C1 Racing Cup vont envahir le paddock de Zolder, et dans les rangs du Belgian Gentlemen Drivers’ Club, ce coup d’envoi est d’autant plus attendu que le plateau sera particulièrement étoffé. Parmi les nouveautés de la saison, on note l’arrivée de Pascal Vanhullebusch dans le rôle de Directeur de Course. Qui va donc devoir gérer une meute aussi nombreuse qu’enthousiaste…
Comme le veut la tradition, les bolides des Divisions 3 et 4 monopoliseront le haut du classement. On pense bien sûr aux deux MARC Cars de construction australienne, la Focus V8 #2 de Raphaël van der Straten, désormais accompagné du jeune champion de la Ford Fiesta Sprint Cup Nathan Vanspringel, mais aussi la BMW V8 #66 du célèbre rallyman Chris Van Woensel et ses acolytes Dirk Mertens et Maurits Van Egdom.
Deux bolides aux rutilantes mécaniques qui vont croiser le fer avec une meute – le terme n’est pas trop fort ! – de Porsche Cayman, le reptile de Stuttgart étant devenu le bolide le plus répandu dans la 100 Series ! Et ces Cayman seront aussi nombreuses que bien pilotées, avec Denis Vanmol et Marc-Olivier Van Oppens (#16), Rolph Lietart et Jarne Geussens (#15), Amaury Bonduel et Alfredo Hernandez (#28), Maarten et Mees Roos (#11), Ferhat et Evren Yondem (#12), Didier Rousseau et Nicolas Vandierendonck (#35) ou encore Koen De Witte et Paul Geeris (#982).
Deux autres Porsche complètent le contingent des ‘grosses’ autos, soit la 996 GT3 Cup #996 des Bataves Johan et Michael Van Peperzeel, et surtout la 992 GT3 Cup #992 d’autres Hollandais, Thijs Heezen et un certain Jos Menten, dont on se souvient des exploits au volant de GT surpuissantes il n’y a pas si longtemps de cela ! Voilà qui promet…
Que dire alors de l’Audi… R8 alignée en dernière minute par Michaël Mazuin, qui en prendra le volant en compagnie de son fils Louis et d’un certain Maxime Soulet ? Un bolide aux anneaux aligné en Classe X, qui risque fort de faire beaucoup parler de lui…
Les D2 ne feront pas du tourisme !
Une fois encore très riche, la Division 2 compte une poignée de voitures de tourisme qui relèvent de la célèbre Classe E, et qui ne manqueront pas de semer la zizanie dans le peloton des GT, surtout sur la durée. Sont concernées au premier chef la Peugeot 308 #23 de Caren Burton, Damien Dussoul et Lucas Waltermann, la Cupra #25 de Yardy Hoogwerf et Steven Teirlinck, la Cupra #43 de Gunther et Maxim Van den Hove, accompagnés de Wim Bradt, la Seat Leon #444 de Manfred Verbeke et Denis Smets, ainsi que la Peugeot RCZ Cup #421 de Fabrice Massin et Pierre Léonard !
La Classe F proposera un affrontement entre des autos connues, la BMW M3 #39 de Roland Van Asch, Jef Van Mechelen et Johan De Kerpel, la BMW M3 #72 d’Olivier Herstens et Francis Sébastien, la BMW Z4 #94 d’André et Guillaume Patze, ainsi que la Seat Leon Supercopa MK2 #27 d’Eric De Boeck et Jean-Luc Peigneur…
Grosse affluence au Division 1
Le succès est clairement au rendez-vous en Division 1, avec une Classe B qui prendra de nouveau l’allure d’une chasse à la Vauxhall Astra Coupé #777 de Guy Katsers et Philippe Ménage, menée par les Renault Clio Cup #37 d’Hervé Deger, François Jeukenne et Jérôme Heinen, #88 de Nicolas Busschaert et Nicolas Van Zandycke, #96 d’Yvan Muller (qui avalera donc les 200 minutes en solo !), #510 de Patrick Asnong, Michaël Divoy et Fred Faucon, ainsi que #659 de Philippe Ramaekers, Olivier Debroux et Romain Pasteels ! Attention également aux Honda Civic, elles aussi présentes en nombre, avec la redoutable version Type R #99 des Britanniques Ricky Coomber et Mark Simmons, mais aussi les plus conventionnelles #6 de Patrick Van Billoen et Navric De Laet, et #53 de Christian Franken et Alain De Coninck.
En Classe A, Marco ‘Iron Man’ Van Belle repart pour un tour avec sa Honda Civic désormais frappée du #13, bien décidé à prendre le meilleur sur la Honda Civic #18 de Jean-Didier Ronveaux et Georges Pons, la Renault Clio II #69 de Rogier Van Kuyk et Thomas Leten, la Peugeot 206 #70 de Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica, sans oublier l’incontournable Suzuki Baleno #232 de Christophe Cagnina, Laurent Do, Thierry Le Leu et Michaël Jassogne, qui avait achevé la saison 2021 en force !
Enfin, en Classe D, c’est un bras de fer entre BMW qui est annoncé, avec la M3 #65 de Petra Carlier et Hervé Duelz, qui trouvera sur sa route une autre bavaroise, la #73 d’un Ken Peeters qui a également l’intention de s’offrir toute la durée de la course sans équipier !
Les bolides de la 100 Series by BGDC fouleront une première fois le bitume en bord de Canal entre 11h05 et 11h50 pour les qualifications, tandis que la première course de la saison aura lieu entre 14h30 et 17h50. CB Racing Events sera présent dans le paddock de Zolder avec ses pneumatiques Pirelli, partenaire officiel de la 100 Series by BGDC 2022. (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)