C’est ce dimanche 23 mars que se déroulera la 37e édition de la Course de Côte du Mont-St-Aubert, organisée par l’ASA Tornacum, qui marquera le début de la saison des courses de côte et entrera en ligne de compte pour le championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le championnat du Hainaut, tout en restant 'open' pour les licenciés nationaux et étrangers.
Plusieurs spécialistes seront de la partie avec, en Division 4, diverses monoplaces et protos, ainsi que des Kart Cross de petite cylindrée avantagés par leur rapport poids-puissance. En parcourant la liste des engagés, on trouve la Jema 630 GT d'Eric Nandrin, la Silver Car de Jacques Marchal et la Dallara F3 de Claude Watteyne, en plus des kart-cross des Wathelet, Simon, Philippens, Ferro, Milone, Launois, Faccinetto, Wilmet, Cun, Honnay, Nunes, Bodart, Demy, Delrue et Vanoost...
Dans la Division 1-2-3 des Tourisme et Grand Tourisme, on retrouvera les mélodieuses Porsche 911 GT3 (Clajot) ainsi que de nombreux pilotes du championnat ASAF au volant de Seat (Potier et Honoré) , BMW (Debackere, Lehoucq, Mayné), Citroën AX (Le Nouvel et Lupardi), Volkswagen Coccinelle (la famille Close), Mitsubishi Lancer Evo (Heyne), en plus de la superbe Porsche 911 ST du double champion de Belgique des rallyes historiques Christophe Kerkhove. Liste non-exhaustive
D’autres pilotes régionaux ainsi que de nombreux affiliés de l’ASA Tornacum graviront les pentes du Mont de la Trinité.
Comme chaque année depuis 2016, dans le but de promouvoir l’initiation au sport automobile, les catégories 'Access' et 'Histo-Démo' permettront à tout amateur de pouvoir s’essayer avec son véhicule personnel (sans chrono et sous certaines conditions et précautions, bien sûr) et découvrir ainsi le parcours depuis l’intérieur.
Accès
Le public est invité à se présenter par l'un des 2 accès principaux : par Mourcourt via le chemin des Bannis (face aux anciens Ets Lebrun) et pour l'arrière du Mont, via la rue du Bourdeau. L'accès par Kain-la-Tombe est à éviter par les spectateurs (sauf pour les personnes qui auraient réservé à la 'Ferme Delgueule'), de même que par Kain-Centre, mais conseillé aux personnes qui auraient réservé dans les établissement Horéca du Mont et qui auront accès par la rue des Pilotes et la rue du Reposoir, durant toute la journée.
Il est demandé aux spectateurs de collaborer avec les forces de l'ordre, les stewards et les commissaires de piste afin que tout se déroule dans la bonne humeur et la sécurité. Il leur est demandé également de prendre en considération le bien d'autrui et la propreté le long du parcours et des chemins environnants.
Depuis 1969, la Course de Côte du Mont St Aubert fait partie du patrimoine sportif de la Wallonie Picarde. Les autorités reconnaissent le sérieux et la fiabilité de l'organisation de cette épreuve qui n'est cependant possible qu'avec le concours de tous. Bien qu’elle soit l’une des plus courtes de Belgique avec ses 2200 mètres, elle est aussi une des plus rapides et des plus spectaculaires.
Le public pourra admirer les bolides au repos au parc des pilotes qui se situe dans le cul de sac au pied du pont de l'autoroute, tandis que les endroits spectaculaires se situeront dans la zone de départ face à la 'Ferme Rose', devant le chapiteau où les bolides seront en pleine accélération, au 'raidillon' du Cerf, haut lieu de l'épreuve, au rétrécissement de la Croix Jubaru et au gauche de 'Ma Campagne' débouchant sur la ligne d'arrivée.
Cette épreuve se déroulera en conformité avec les directives de l'Association Sportive Automobile Francophone (ASAF) et la Commission Sportive de la Province de Hainaut (CSAPH), avec le soutien du Gouverneur de la Province, du Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Tournai, des nombreux commerçants régionaux et avec la collaboration de la Police Fédérale, des services d’Ambulance et des Pompiers.
Les montées d'entraînements auront lieu de 8h30 à 12h00 (accès interdit à partir de 7h00, autorisé aux riverains jusque 8h00), tandis que les montées officielles débuteront à 13h00.
La participation aux frais, inchangée depuis 2001, est de 5 €, dont une partie au profit des scouts de la 29e Escaut NDA qui accueilleront le public aux entrées.
Infos : Facebook ASA Tornacum
(Vincent Franssen)