logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

La Belcar Historic Cup avec 48 voitures au Zolder Historic Grand Prix

Historic 16-07-2024


 

Du 19 au 21 juillet, le Zolder Historic Grand Prix 2024 sera disputé. Un week-end au rythme de six compétitions différentes, avec au programme la Belcar Historic Cup ‘Powered by St. Paul’. Les cinquième et sixième courses de la saison seront disputées, avec pas moins de 48 concurrents au départ. Avec une qualification et deux courses réparties sur les journées de samedi et dimanche, c’est un plateau très varié qui permettra à la Belcar Historic Cup de jouer les premiers rôles.

 

Pour la Belcar Historic Cup ‘Powered by St. Paul’, le Zolder Historic Grand Prix constitue le troisième rendez-vous de la saison. Suivront encore Assen et le Nürburgring. Soit cinq week-ends ou dix courses, avec les huit meilleurs résultats qui seront retenus au moment du décompte final. Ce prochain week-end, on passera donc le cap de la mi-saison.

 

Plateforme 1 : qui pour lutter contre Dieter Kuijl ?


Dans la Plateforme 1, Dieter Kuijl et sa Ford Capri RS3100 sont en route vers un nouveau titre. Le pilote à l’ovale bleu a remporté trois des quatre premières courses, en plus d’une troisième place. Bas Van Elderen (Escort Mk1), Andreas Ficke (Alpine A110), Trojan/Roessel (Ford Escort RS2000 Mk2) et Luc Gebelen (Porsche 911) constituent la principale opposition dans cette classe FIA.  

 

Plateforme 2: Wim Kuijl a engrangé le maximum de points

 

Pour l’heure, Wim Kuijl n’a pas encore concédé le moindre point, signant un impressionnant quatre à la suite avec la Ford Capri RS3100. Mais la concurrence mise sur la régularité. Erik Bruynoghe est bien parti avec sa Porsche 911, mais il manque de puissance pour prendre le meilleur sur la Capri. Le champion en titre Gust Van Haelst engrange régulièrement des points, et pour l’heure, il pointe à la deuxième place du classement. Il a beaucoup scoré dans sa classe, où Marc Roessle et son Escort Mk1 Holbay constituent la principale opposition. La Toyota Celica Mk1 de Dominique Holvoet est une autre voiture qui engrange régulièrement des points dans sa classe (1301-1600cc), ce qui pourrait faire la différence en fin de saison.

 

Luc Branckaerts et sa Corvette C4 R restent imprenables dans la Plateforme 3

 

Le champion en titre Luc Moortgat en a plein des mains de Luc Branckaerts et sa Chevrolet Corvette C4.R. Branckaerts s’est imposé quatre fois consécutivement, et il sera de nouveau le favori. D’autant que Moortgat ne pourra toujours pas disposer de son meilleur moteur. Mais même si c’était le cas, le Waaslandien rencontrerait des difficultés à prendre le meilleur sur la Corvette. Moortgat sent en outre le souffle du Hollandais Fred Krab, sur sa BMW M3 E30. Sidney Dieleman (BMW 325i) et la Porsche 964 d’Eric Nulens complètent pour l’heure le top 5. La BMW M5 d’Evertjan Alders, la BMW 635 CSi Gr.2 de Juri Vannieuwenborgh, la Ford Sierra Cosworth RS500 de Jan Van Elderen, la Mercedes 190 2.5 16S de Samuel Verheggen et la BMW M3 E30 de Batenburg sont d’autres pilotes et bolides qu’il conviendra de surveiller dans la lutte pour le podium.

 

Belle bagarre dans la Plateforme 4 : Audi versus BMW

 

La Plateforme 4 abrite les voitures les moins anciennes du plateau, et elle s’impose comme une pièce majeure du spectacle. Tim Kuijl a remporté trois des quatre courses, mais c’est néanmoins l’Audi 80 quattro Competition STW de François Bouillon qui occupe les devants au championnat. La BMW 325i E36 Compact de Tim Kuijl a perdu des points après que le fond plat se soit détaché à Zolder, ce qui signifie qu’il ne peut que sonner la chasse. Il occupe pour l’heure la deuxième place du championnat devant la BMW M3 E36 STW des champions en titre Dirk Van Rompuy et Erik Qvick. 

 

Erik Qvick et Tom Van Rompuy partageront également la nouvelle BMW M1 Procar récemment acquise. Pour cette magnifique M1, il s’agira d’un roll out, ce qui signifie que la voiture sera engagée dans la Plateforme 5, réservée aux invités. Une manière de n’empêcher personne d’engranger des points. La BMW E46 WTCC de Danny Kerckhof effectuera également ses premiers mètres à Zolder, et elle ne manquera pas d’encore évoluer. On verra également Ben Thaens/Bert Theunissen avec leur belle BMW 325i E36, eux qui occupent la deuxième place du championnat, ex-aequo avec la BMW E36 STW VR Racing. (Vincent Franssen / Photos Belcar Historic Cup)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet