Le saviez-vous ? La Belgique est, avec l’Espagne, la nation qui compte le plus de titres dans le FIA Karting Academy Trophy. Lancée en 2010, cette compétition est un véritable révélateur de talents ! Tous les jeunes pilotes, qui ont entre 12 et 14 ans, disposent d’un matériel strictement identique, châssis et moteur étant tirés au sort. En 2013, Maxime Potty avait ouvert le palmarès noir-jaune-rouge avant d’être imité par Xavier Handsaeme en 2017 et Gilles Herman en 2024. En quinze éditions, un Belge l’a donc emporté à trois reprises, mais on se souvient aussi des performances d’Amaury Bonduel, Benjamin Lessennes, Gilles Magnus, Ugo de Wilde, Elie Goldstein, Kobe Pauwels (vice-champion 2018) ou encore Thibaut Ramaekers, pour n’en citer que quelques-uns. Autant de pilotes qui ont largement eu l’occasion de démontrer leur talent par la suite !
À l’aube de cette année 2025, la Fédération Internationale Automobile a décidé d’élargir son concept avec toujours une Académie pour les Juniors (12-14 ans), mais aussi une formule pour les Seniors, la fourchette étant ici comprise entre 14 et 16 ans. Ce sont donc deux pilotes qui ont été sélectionnés par le Royal Automobile Club de Belgique pour défendre ses couleurs.
Face à 53 adversaires, Edouard Godfroid sait qu’il n’aura pas la tâche facile dans la classe des Juniors, mais le pilote de Baisy-Thy espère bien marcher sur les traces de son copain Gilles Herman, le champion 2024. "Je suis très honoré d’avoir vu ma candidature reprise par le RACB, explique le Champion Mini 2023 de la IAME Series Benelux. J’avais déjà postulé l’an dernier, mais c’est Gilles qui avait été choisi. Et on peut dire qu’il a été brillant ! J’aimerais évidemment pouvoir l’imiter… Le Trophée Académie est un super championnat car, comme tout le monde dispose du même matériel, c’est avant tout le pilotage qui fait la différence. Et j’adore cette idée ! Si je ne vais pas assez vite, je sais que je devrai travailler plus. Les budgets requis sont moins importants qu’en OK ou en OK Junior et cette compétition est donc suivie de près par les teams, qui espèrent y trouver de jeunes talents. À moi de prouver que je mérite ma chance !"
Si les épreuves du Trophée Académie Junior se déroulent en même temps que les courses du Championnat d’Europe des karts à boîte de vitesses, celles du Trophée Académie Senior ont par contre lieu en même temps que les épreuves du Championnat d’Europe OK, compétition dans laquelle les deux pilotes du RACB National Team, Thibaut Ramaekers et Dries Van Langendonck, font partie des favoris. Pour cette première saison, un maximum de 36 pilotes ayant entre 14 et 16 ans a été fixé. Fidèle de la compétition, la Belgique a obtenu une place et c’est Arthur Hoang qui a été désigné. Comme Edouard Godfroid, il a été Champion Mini de la IAME Series Benelux, mais en 2022, soit un an avant.
"Je sais que nous sommes nombreux à avoir rentré un dossier de candidature auprès du RACB et je suis donc très fier d’avoir été choisi, sourit le Waterlootois, qui fêtera ses 15 ans mi-mai. C’est ma première saison en Senior et je ne serai pas le plus expérimenté, mais je compte bien mettre tout en œuvre pour briller malgré tout. C’est un championnat qui offre une belle visibilité et pouvoir représenter mon pays est quelque chose de très spécial. Je connais déjà Portimão, mais je vais découvrir les circuits de Viterbo et Rødby. Je vais d’abord les apprendre sur mon simulateur, puis nous irons nous entrainer sur place avec mon équipe VDK. J’aurai aussi la chance de rouler en même temps que le Championnat d’Europe OK, dans lequel évolue notamment mon équipier Thibaut Ramaekers. Il pourra peut-être me donner quelques conseils… Avec tout ça, je rêve de jouer le titre. On verra si c’est réalisable en fonction du déroulement de la saison et du niveau de mes adversaires, que je vais pour la plupart découvrir. Je vais en tout cas donner le meilleur de moi-même pour saisir ma chance."
Arthur sera le premier des deux représentants belges à entamer sa saison dans le FIA Karting Academy Trophy avec une première épreuve à Portimão, au sud du Portugal, le premier week-end de mai. Deux semaines plus tard, du 15 au 18 mai, ce sera au tour d’Edouard avec la première épreuve pour les Juniors à Valencia en Espagne. Le Belgique pourra-t-elle décrocher un nouveau titre ? Réponse dans les prochains mois ! (Vincent Franssen & Comm / Photo RACB National Team)