C’est une certitude : la IAME Series Benelux s’apprête à vivre un épilogue passionnant ces 22, 23 et 24 septembre à Mariembourg ! Avec 250 pilotes engagés, cette finale du championnat confirme l’excellente santé de la compétition. Rares sont en effet les championnats qui peuvent se féliciter d’accueillir autant de concurrents pour la dernière course de la saison. La quantité sera donc au rendez-vous avec pas moins de 15 nationalités représentées. Quant à la qualité, elle ne fait pas l’ombre d’un doute : les quatre premières manches de l’année ont été très disputées et la cinquième devrait à nouveau proposer du karting de très haut niveau.
L’enjeu principal de cette finale, c’est évidemment l’attribution des titres. Et pour connaître le nom des champions, il faudra sortir les calculatrices dans certaines classes : seuls huit résultats sur dix seront retenus lors du décompte final, des points étant attribués après les manches qualificatives et après la Finale.
En plus de se présenter comme une course décisive pour le sacre, cette épreuve permettra aussi à plusieurs pilotes de se qualifier pour la Finale Mondiale IAME à Portimao (IAME Warriors Final). C’est en effet sur base du classement général de la saison que les précieuses invitations seront distribuées aux meilleurs des différentes catégories. Pour d’autres, il s’agira simplement de tenter de décrocher une victoire de prestige.
X30 Senior : Goldstein pour un 4ème sacre consécutif
Dans la catégorie X30 Senior (14-29 ans), l’homme fort de la saison s’appelle Elie Goldstein. Avec un bilan de deux victoires et deux deuxièmes places, le triple champion en titre aborde le dernier rendez-vous avec la quasi-certitude de remporter un 4ème sacre consécutif. Cela dit, le titre est encore mathématiquement possible pour Ean Eyckmans ! Pour cela, le fils de Wim devra marquer le maximum de points et espérer un mauvais week-end de la part du leader du championnat. Même si la tâche s’annonce très compliquée, le pilote d’Herentals compte bien tenter crânement sa chance.
Parmi les plus de 80 engagés, ils sont évidemment nombreux à vouloir terminer l’année en beauté. Henkie Kalteren, Victor Louis, Bart Ploeg et le meilleur rookie actuel Aaron Ferrazzano : tous ont l’occasion de créer l’exploit à Mariembourg. Dans le rang des outsiders à tenir à l’œil, on peut aussi ajouter le Français Clément Outran, le revenant Noah Maton et Malo Bolliet, vainqueur de la IAME Series France.
X30 Junior : vers un duel de Néerlandais
Une chose est pratiquement sûre en X30 Junior (12-15 ans) : le champion 2023 sera un représentant des Pays-Bas ! Mais qui de Rocco Coronel ou de Sacha van’t Pad Bosch pourra l’emporter ? C’est la question en suspens. Si on décompte déjà les deux moins bons résultats, seuls 5 points séparent le fils de Tom Coronel et son compatriote. Sauf surprise, tout devrait se jouer entre ces deux-là sur le Karting des Fagnes.
Parmi les autres pilotes espérant s’inviter sur le podium final du championnat, on pense en priorité à Patrice Kowalewski. Mariembourg lui avait bien réussi en début de saison et le Belge espère confirmer en visant une première victoire. Attention aussi à Tyron Kinard, dernier vainqueur en date à Genk, et au Français Roméo Roussel ! Tous deux sont prêts à se mettre en évidence au même titre que des gars comme Colin Cronin, Quinten Van Leeuwen et Lukas Horcicka pour ne citer qu’eux.
La finaliste de l'opération FIA 'Girls On Track' Eva Dorrestijn sera aussi de la partie. Et même si elle est déjà assurée du titre de 'Best Lady', nul doute que la jeune Néerlandaise voudra à nouveau se distinguer.
Mini : Priam Bruno le mieux placé
Après son titre de champion Mini Rookie en 2022, Priam Bruno peut-il réaliser l’exploit d’être sacré dès l’année de son passage chez les Mini (10-12 ans) ? En tout cas, le jeune Belge débarque à Mariembourg en position de force avec 10 unités d’avance. Vainqueur en août à Genk, il aura toutefois fort à faire pour contenir Edouard Godfroid. Le Genappois est déterminé et se verrait bien décrocher une première couronne nationale ce dimanche. Comme en X30 Junior, on se dirige vers une bagarre à deux. Les candidats pour la dernière victoire de la saison sont toutefois beaucoup plus nombreux. Antoine Venant, Stig De Raedemaeker, Noah Grignet, Tom Alderliesten, Lorenz De Cock ou encore Gilles Herman ont de beaux arguments à faire valoir !
Mini Rookie : indécision totale
En s’imposant lors du dernier rendez-vous à Genk, Henri-Constant Kumpen a frappé un grand coup en Mini Rookie (7-10 ans). Non seulement il a décroché sa première victoire de la saison, mais le fils du pilote automobile Anthony Kumpen a aussi pris la tête de la IAME Series Benelux. Mais le jeune Belge sait qu’il n’aura pas le droit à l’erreur pour être champion ! Dans un peloton très bien fourni de 36 pilotes, le moindre faux pas peut en effet coûter de gros points. Actuellement deuxième du championnat, Luis Bielande n’hésitera donc pas à saisir toutes les opportunités pour l’emporter, lui qui pourrait aussi profiter du décompte des plus mauvais résultats pour devancer son grand rival. La remarque vaut aussi pour Jules Decoen, mathématiquement capable de coiffer ses deux adversaires sur le poteau. Dans la lutte pour la victoire, on surveillera de près Lewis Boodts, mais aussi Tijs Richard. N’oublions pas de citer Lukas Pelizzari, Levin Barbier et Patrick Kristiansen, trois candidats dont la pointe de vitesse a déjà impressionné plus d’un observateur cette année !
X30 Senior Cup/X30 Master : une victoire pour l’honneur et un titre à décerner
En montant sur le podium à Genk devant tous ses principaux rivaux au championnat, Jim Ringelberg a tué tout suspense en X30 Master (plus de 30 ans). Pour la toute première fois de sa carrière, il s’est assuré le titre en IAME Series Benelux. L’enjeu de ce dernier rendez-vous sera donc une victoire pour l’honneur pour tous les adversaires du Néerlandais à l’instar de Bjorn Verhamme, Anthony Delcurou, Quentin Henry ou encore Rick Nadin. On notera aussi le grand retour à la compétition de Vincenzo Schillaci.
En X30 Senior Cup (18-29 ans), il y a par contre encore de l’indécision ! Avec le décompte des points, 10 points séparent actuellement le leader de la compétition Matteo Raspatelli et son dauphin Olivier Palmaers. Tant que tout est encore possible, aucun cadeau ne sera fait entre ces deux-là à l’occasion de ce dernier rendez-vous ! François-Xavier Venet, Jentsen Adriaenssens, Matthieu Delbauf (le champion en titre), Anthony Moonen et Pierre Mochalski devraient être aux premières loges pour arbitrer ce duel à moins que le revenant Mathias Focan ne vienne créer la surprise.
X30 Super Shifter : Huibers peut savourer
Triple champion en titre, Christof Huibers était le grand favori pour se succéder à lui-même en X30 Super Shifter (karts à boite de vitesses de 175cc). Rapide, régulier et opportuniste, l’Anversois a aussi connu plus de fiabilité que ses adversaires tout au long de la campagne. Après sa troisième victoire de l’année à Genk, il s’est ouvert une voie royale vers un quatrième sacre. À Mariembourg, Christof voudra certainement célébrer ce titre avec panache en visant un nouveau succès, mais ses rivaux ne l’entendent pas de cette oreille ! Qu’il s’agisse de Jimmy Deveen, de Sam Claes ou de Bart Ploeg, ils ont tous l’ambition de s’imposer au moins une fois cette saison. De retour dans le peloton, Guillaume Carette n’en espère pas moins. Voilà qui promet ! On suivra également avec attention la progression de Hugo Besson, de Senne Vos et des pilotes engagés en X30 Super Shifter Master : Kevin Delcroix et Bjorn Van Gerwen.
Envie de suivre ce week-end de compétition ? Alors, sachez que les journées de vendredi et samedi seront consacrées aux catégories X30 Senior et X30 Junior. Elles en découdront avec les essais qualificatifs (vendredi dès 13h30), les manches qualificatives (vendredi à partir de 16h20 et samedi à partir de 9h40) et les Finales, prévues samedi dès 16h10. Dimanche, le Karting des Fagnes fera la part belle aux classes Mini Rookie, Mini, X30 Senior Cup, X30 Master et X30 Super Shifter. Au menu : un programme complet comprenant essais qualificatifs (à partir de 11h30), manches qualificatives (à partir de 13h15) et Finale (à partir de 16h50). Toutes sont à suivre sur en direct vidéo sur la chaine YouTube de la IAME Series Benelux. Et pour ceux qui souhaitent se rendre sur place, sachez que l’entrée est gratuite ! (Vincent Franssen & Com / Photo Pascal Verheuge)