Au-delà des plus de 200 épreuves auxquelles il a participé, des 118 podiums qu’il a gravis et des 62 victoires qu’il a engrangées, Raphaël van der Straten est désormais connu pour être celui par qui la VDS GT001, dernière voiture belge en date, est arrivée ! La version course de cette GT pas comme les autres, baptisée GT001-R, a pris part en janvier dernier aux 24 Heures de Dubaï, où elle a logiquement essuyé quelques maladies de jeunesse. Normal après une douzaine d’heures d’essais pour toute préparation.
Depuis son retour dans les ateliers de VDS Cars, cette GT001-R a été démontée et analysée jusque dans ses moindres boulons et rondelles, afin de tirer le bilan de cette première apparition en course. "Nous nous sommes rendus compte qu’en plus des améliorations décidées à Dubaï, il y avait pas mal de choses à modifier, déplacer, réétudier, afin de rendre la voiture à la fois plus fiable et plus performante, explique Raphaël van der Straten. Bonne nouvelle cependant, il y a quelques semaines, l’auto a subi une série de tests afin d’étudier la rigidité du châssis, et le résultat de cette étude, menée par Patrick Bataille, est positif ! L’étape suivante consiste en une trentaine de tests aérodynamiques dans la soufflerie de Saint Cyr, près de Paris."
Une suite de programme qui va néanmoins faire l’objet de modifications… "En vue de préparer convenablement la voiture et tous les appendices aérodynamiques pour ces tests en soufflerie, nous avons encore besoin de deux semaines, poursuit Raphaël. Ce qui nous amène très près de la date prévue initialement pour nous rendre en France. Ces tests aérodynamiques ont dès lors été reportés au 25 juin. Ce qui signifie que notre course d’homologation en vue des 24 Heures de Spa, fixée le week-end des 8 et 9 juin à Francorchamps dans le cadre du BRCC, ne pouvait être effectuée qu’avec la voiture dans sa configuration actuelle, sans d’importantes évolutions, et donc sans possibilité d’homologuer une quelconque modification. La décision a été difficile à prendre, mais nous n’avons en fait pas le choix : la VDS GT001-R ne sera pas présente au départ des 24 Heures de Spa 2013 !"
Que l’on se rassure néanmoins, le programme 2013 de Raphaël van der Straten est loin de tomber à l’eau. On le verra ainsi lors de quelques manches du BGDC avec la Honda Civic qui lui a valu un podium en Classe D au Trophée des Fagnes, aux 24 Heures de Zolder avec un bolide qui reste à déterminer, aux 24 Heures de Barcelone avec la même Civic, en plus d’éventuelles surprises. "Quant à la VDS GT001-R, sa prochaine course sera plus que probablement… les 24 Heures de Dubaï en 2014, où nous espérons décrocher un beau résultat", sourit Raphaël. Une échéance assez lointaine, certes, mais dans la famille van der Straten, on n’a jamais eu la réputation de faire les choses à moitié… (Vincent Franssen)