Cette fin de semaine, c’est dans la région de Covasna en Roumanie que les passionnés de voitures historiques se retrouvent sur la neige. Et dans moins de deux semaines, c’est dans le Sud de la Belgique que de nombreux autres se donneront rendez-vous à Bastogne. Après une saison 2024 d’un excellent cru, Angelo Desaeyer et toute son équipe Andes Motorsport ont déjà commencé la nouvelle saison par la Roumanie. Et c’est avec Etienne Baugnée et sa Ford Escort Mk1 RS1600 que la structure de Barvaux débute l'année sportive.
A droite du pilote, son ami Fernand Beaufort, qui est également un fidèle chez Andes Motorsport. Finalement avec le numéro 10 sur les portières, les Belges étaient impatients de retrouver les spéciales enneigées qui commençaient ce vendredi après-midi. Face à eux, on retrouve encore 8 deux roues motrices et 9 tractions intégrales qui sont de plus en plus nombreuses sur les rallyes. Assurément, il s’agira d’une excellente mise en jambes avant le rendez-vous belge de référence à Bastogne.
En effet, l’effervescence arrivera vite du côte des Legend Boucles. Dans la province luxembourgeoise, les choses sérieuses se confirment puisque trois Escort sont prêtes pour une épreuve que beaucoup veulent gagner. Tout d’abord une version Mk2 pour Cédric Cherain, qui pouvait clairement prétendre à la victoire il y a un an. Jamais loin, son équipier en Rally2, Bastien Rouard, aura à coeur de briller lui aussi avec une plus ancienne Mk1 dans une épreuve qu’il découvrait en 2024. Et on se souvient que la Première du pilote namurois à l’Escort Rally Special était également très bonne en 2023.
Avec ces deux là, nul doute que cela ne va pas trainer dans les différents tronçons. Sans oublier la vedette de l’organisation qui se retrouvera sur une autre Escort Mk2 Andes Motorsport. Côté clients, quelques fidèles seront aussi de la partie à l’assistance, comme le Français Eric Mauffrey, Johnny Delhez ou encore un certain Etienne Baugnée, de retour des chemins enneigés roumains. Quoi qu’il en soit, Andes Motorsport ne ratera pas le premier rendez-vous belge de l’année.
Quant à la suite, nous y reviendrons mais les Ford sont déjà assurées d’un retour en national (Belgique et étranger). Ou encore en Suisse et en Corse. (Vincent Franssen & Comm)