Autant le reconnaître, une commune, et un bourgmestre, qui décident d'accueillir une nouvelle épreuve de type rallye sur son territoire n'est pas chose courante par les temps qui courent. C'est pourtant ce qui se passe du côté de Bertrix, où débutera sur le coup de 17h30 le 1er Rally of Bertrix. Evénément dont la naissance a été souhaitée par Mathieu Rossignol, le maieur... "C’est meme avec fierté que Bertrix accueille ce week-end des 10 et 11 juin la première manche du Belgian Rally Championship organisée en province de Luxembourg !, explique le Bourgmestre. Bertrix est une commune sportive, qui compte sur son territoire plus de 30 clubs s’illustrant dans bien des disciplines. Nous considérons que les sports mécaniques ont clairement leur place dans ce panel. Depuis plusieurs années, nous nous battons d’ailleurs pour que le terrain de motocross situé sur le territoire de la commune devienne permanent. Un combat de longue haleine que nous sommes décidés à poursuivre… L’an dernier, lors d’un événement en région liégeoise, j’avais eu le plaisir de rencontrer Eric Chapa, qui m’a mis en contact avec l’ensemble du R.A.C. Spa. Nous nous sommes vus et entendus, afin de donner naissance au 1er Rally of Bertrix. Moins d’un an plus tard, nous y sommes ! Si le rallye n’a pas toujours bonne presse auprès de certains, nous tenons à démontrer à chacun qu’il est possible de mettre sur pied ce type d’épreuve de façon correcte, dans les règles de l’art, en prenant toutes les dispositions d’usage au niveau de la sécurité."
A la manière d'autres responsables politiques, Mathieu Rossignol entend faire figurer l'aspect économique en bonne place au moment de justifier son initiative... "L’engouement suscité par ce 1er Rally of Bertrix est important, et nous nous en félicitons. Pour la région, les retombées économiques sont réelles. Commerces, Horeca, gîtes, chacun va pouvoir tirer profit de la naissance de ce rallye. Par ailleurs, le public généré par un tel événement découvrira de son côté les charmes de notre belle région. L’objectif est évidemment de pérenniser une telle manifestation, mais d’ici-là, chacun va pouvoir profiter d’un week-end que je vous souhaite agréable. Prenez tous du plaisir, soyez évidemment prudents, et… bienvenue à Bertrix !"
Ah, évidemment, si tous les responsables communaux du pays pouvaient adopter le même langage, ce serait parfait... (Vincent Franssen)