C'est ce prochain week-end, à Bahreïn, que le FIA World Endurance Championship 2024 va rendre tous ses verdicts. Ce qui signifie que Laurens Vanthoor est en mesure de décrocher une première couronne mondiale pour la Belgique, en attendant celle de Thierry Neuville en WRC quelques semaines plus tard. Pour le Limbourgeois et ses équipiers Kévin Estre et André Lotterer, la situation est assez confortable, le trio de la Porsche 963 Penske Motorsport #6 comptant 150 points, contre 115 aux pilotes Ferrari AF Corse Miguel Molina, Antonio Fuoco et Nicklas Nielsen, et 113 aux pilotes Toyota Gazoo Racing que sont Kamui Kobayashi et Nyck De Vries. Tous les autres sont battus.
Certes, avec une course de 8 heures au programme, et un barème revu à la hausse, les jeux ne sont pas mathématiquement faits, mais l'aîné des Vanthoor et les siens peuvent clairement voir venir, tandis que leurs adversaires sont dans l'obligation de s'imposer.
Du côté des Constructeurs, c'est par contre plus serré, avec Porsche leader (161 points) devant Toyota (151 points) et Ferrari (134 points).
C'est jeudi, à 10h15, heure belge, que débuteront officiellement les différentes séances d'essais, avec deux sessions libres au programme. Les qualifications auront lieu vendredi dès 14h00, heure belge, et la course prendra son envol samedi à midi, heure belge.
Ce prochain week-end, Laurens Vanthoor deviendra-t-il le premier Belge champion du monde d'Endurance depuis un certain Jacky Ickx en 1983 ? On croise les doigts, et on vous tient au courant... (Vincent Franssen / Photos R.I.P.)