Au terme de l’assemblée générale annuelle réunissant tous les clubs, et des votes démocratiques destinés à désigner les administrateurs, puis les postes de Président, Vice-Présidents, Secrétaire et Trésorier pour l’année suivante, Laurent Walbrecq a été élu Président de l'ASAF. Il succède ainsi à Bernard Hayez, qui a occupé ce poste pendant plus de 20 ans. Présent sans discontinuer depuis 2014, Laurent Walbrecq est le plus ancien membre du conseil d’administration, ayant occupé les fonctions de Trésorier, Vice-Président, commissaire sportif, inspecteur sécurité et directeur de course. Il est désormais entouré au sein du Bureau par Eddy Limbourg (qui était déjà administrateur, Trésorier et inspecteur sécurité), Thierry Vignaux (Trésorier de la CSAP Liège et commissaire sportif), Katia Liemans (Secrétaire Générale) et Marie-Luce Catoul (commissaire technique).
"Avant toute chose, j’aimerais saluer le travail et l’implication de Bernard Hayez, que je considère comme un ami, voire un père spirituel depuis mon arrivée au sein de l’ASAF il y a 15 ans, commente Laurent Walbrecq. Ce changement radical, personne ne l’a réellement vu venir. J’ai pris note du résultat des différents votes démocratiques. Je ne considère dès lors pas cette élection à la présidence de l’ASAF comme une victoire. Les votants ont exprimé leur volonté de voir les choses évoluer, qu’il en soit ainsi. On n’efface néanmoins pas une si longue présence à la tête de l’ASAF aussi facilement, et au risque de me répéter, je ne peux que tirer un immense coup de chapeau à Bernard Hayez, dont je regrette le départ, et le remercier pour tout ce qu’il a réalisé pour le sport automobile dans la partie francophone du pays."
Au moment d’aborder son premier mandat à la présidence de l’ASAF, Laurent Walbrecq entend avant tout fédérer, pour le bien de notre sport favori. "Par le passé, des dissensions ont pu apparaître entre certaines provinces, et ces guéguerres, j’aimerais qu’elles puissent appartenir définitivement au passé, poursuit le nouveau Président. Le passé, c’est le passé, et personnellement, j’aimerais que l’ASAF puisse aller de l’avant sans se laisser piéger par des mésententes, quelles qu’elles soient. Afin de défendre les intérêts du sport automobile dans une société en constante évolution, il importe de travailler ensemble, de s’unir pour construire. La nouvelle équipe entend prôner une approche bienveillante et privilégier une gestion sereine et un dialogue positif, avec l’espoir de réaliser de bonnes choses. Un premier bilan sera tiré dans un an, lors de la prochaine assemblée générale, et d’ici-là, je ferai de mon mieux pour assurer la gestion et la promotion du sport automobile en Fédération Wallonie-Bruxelles."
En sa qualité de nouveau Président de l’ASAF, Laurent Walbrecq est entouré de deux Vice-Présidents, Eddy Limbourg et Thierry Vignaux, d’une Secrétaire Générale en la personne de Katia Liemans, et de Marie-Luce Catoul dans la fonction de Trésorière. Les autres administrateurs élus sont Jaques Ravet, Jennifer Frankenne, Jean-Claude Dormal, Marvin Jussiant, Jean-Claude Puissant, Christophe Démarche, Annie Crochet, Guy Lejeune, Pierre Vanderlin et Michel Jenet. (Vincent Franssen)