Comme vous l'avez sans doute compris, la compétition électrique ne figure pas nécessairement parmi les préférences de Speed Action. Pas question néanmoins de tout bouder systématiquement, surtout quand un pilote belge du calibre de Stoffel Vandoorne décroche un titre international majeur dans une compétition 100% électrique, en l'occurrence la FIA Formula E. Idem en ETCR, avec Maxime Martin, qui joue la gagne.
De propulsion électrique, il en est aussi question pour la piste de l'Amay Cobra Karting. Le plus vieux circuit de karting de Belgique, créé en 1958, est en effet frappé d'interdiction pour les machines thermiques 2 et 4 temps. Pas de quoi désespérer ses fervents défenseurs, comme l'ont parfaitement illustré les courses 'club' organisées le week-end dernier avec des karts... électriques ! Pour les plus jeunes, il y a les karts Junior (7-11 ans), avec un 'Power Unit' de 7,5 Kw, et une vitesse de pointe de 80 km/h. Et pour les plus grands, les machines développent 25 Kw.
Certes, le bruit et l'odeur ne sont pas de la partie, mais les crissements de pneus, les glissades, les freinages tardifs et l'adrénaline sont bel et bien présents ! Et avec des chronos en 36 secondes, les plus jeunes ont démontré que la performance est au rendez-vous.
L'année prochaine, un championnat Benelux de karting électrique sera organisé, avec 8 week-ends de course, notamment à Amay, Marche-en-Famenne, ainsi que Venray, aux Pays-Bas.
Pour les intéressés, de nouveaux tests sont programmés les 1er et 2 octobre, puis les 15 et 16 octobre à Amay.
Infos : DM Karting / Artur / +32 475 46 15 67.
En un mot comme en cent, si l'électrique permet de sauver de l'abandon des pistes emblématiques, pourquoi s'en priver ? (Vincent Franssen)