logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Le Belcar Endurance Championship en quête de la formule magique

Circuit 25-03-2025


 

Les 17 et 18 mai, la saison 2025 du Belcar Endurance Championship prendra son envol sur le Circuit de Zolder. Dans le cadre du New Race Festival, la compétition nationale d’endurance proposera une course de 125 minutes. “Et nous voulons accueillir à bras ouverts tous les amoureux de courses d’endurance que compte notre pays, mais aussi des concurrents internationaux, car le Belcar Endurance Championship est ‘the place to be’ pour les fans de compétition sur longue distance”, commente Harry Steegmans, Directeur Général de Circuit Zolder.

 

Moins de deux mois nous séparent du coup d’envoi du championnat national d’endurance, et dans les ateliers, le travail est intense afin de préparer la saison sportive dans les meilleures conditions. Même si le format du calendrier reste relativement inchangé, avec cinq courses au programme, dont les 24 Hours of Zolder (30-31 août), quelques changements importants sont annoncés.

 

“En effet, poursuit Harry Steegmans. Chaque saison, nous nous demandons comment nous pouvons encore améliorer le championnat, et notre objectif est d’attirer dans le Belcar Endurance Championship tous les concurrents qui souhaitent rouler avec une GT ou une voiture de tourisme. Notre championnat doit être ouvert à tous, et chacun doit y trouver le cadre idéal pour y pratiquer le sport automobile de la meilleure des manières. Nous avons dès lors redéfini nos classes afin d’assurer un plateau encore plus diversifié sur les grilles de départ, avec pour but premier de susciter davantage de luttes intestines au cœur du peloton.”

 

“La Classe 1 reçoit l’appellation Grand Touring Cup, étant accessible aux voitures de types GT2, GT Cup, anciennes GT3 et assimilées, tandis que la classe 2, Grand Touring Sport est réservée aux voitures dans la philosophie du GT4, mais aussi à d’éventuelles autres bolides rapides”, explique Harry Steegmans.

 

“A côté de cela, il y a la classe 3, baptisée Supersport, dans laquelle nous retrouverons de rapides voitures de tourisme, à la manière des TCR, mais aussi de plus anciennes GT4 et des Lamera. Les classes 4 et 5 s’appellent désormais Club Sport et Club Challenge, étant essentiellement réservées à des voitures de tourisme, mais aussi à de petites GT, comme la Mazda MX-5, autant de bolides qui ont également leur place. Toute personne qui a un doute peut nous contacter afin de savoir de quelle classe relève sa voiture.”

 

Pour ce qui concerne les classes Grand Touring Cup et Grand Touring Sport, comme par le passé, le principe de Balance de Performance sera appliqué. Circuit Zolder va soutenir le développement de la classe GT Touring Sport au travers d’un nouveau trophée, le GT Sport Trophy Benelux.

 

“L’objectif est de promouvoir l’endurance avec ce type de voitures et en poursuivre le développement dans notre championnat, confirme Harry Steegmans. Nous visons ici les propriétaires ou teams qui possèdent de telles voitures dans le Benelux. Nombreuses sont les voitures de ce type disponibles, et nous souhaitons attirer ces autos dans le Belcar Endurance Championship. Il s’agit de la première étape dans le développement futur de la compétition autour de voitures de type GT4.”

 

Par ailleurs, le Porsche Endurance Trophy Benelux, le Legends Trophy, le Junior Trophy et le Ladies Trophy sont maintenus.

 

“Notre règlement actuel en est à sa quatrième année, tandis qu’un cycle normal s’étale sur trois ans, précise Harry Steegmans. On peut donc considérer 2025 comme une année de transition. Entre-temps, nous avons aussi prolongé le partenariat avec Snap-on, ce qui signifie que cette année encore, grâce à ce partenaire, nous aurons la chance de remettre de très beaux prix.” (Vincent Franssen / Photo Circuit Zolder)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet