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Le Belgian VW Club en force au départ de l'E-Rallye de Monte-Carlo

Divers 17-10-2023


 

Pas de doute, le Belgian VW Club ne passera pas inaperçu lors de l'E-Rallye Monte-Carlo, dont le départ sera donné ce mercredi 18 octobre  ! Avec les sept équipages qui porteront ses couleurs, tous les modèles Volkswagen de la gamme ID. seront engagés : l’ID.3, l’ID.4, l’ID.5, l’ID.Buzz et la toute nouvelle berline ID.7. Si elle a déjà réussi à marquer le coup avant le départ, l’équipe espère aussi briller lors de l’épreuve mythique de la Bridgestone FIA ecoRally Cup.  

 

Avec sept voitures engagées sous ses couleurs, le Belgian VW Club sera particulièrement bien représenté cette semaine au E-Rallye Monte-Carlo. Comme l’an dernier, l’équipe profite de l’occasion pour marquer le coup : en plus de présenter au départ la citadine ID.3, le SUV ID.4, le SUV coupé ID.5 et le minibus familial ID.Buzz, elle comptera dans ses rangs la toute nouvelle berline ID.7 ! Cette voiture a été directement mise à disposition par l’usine Volkswagen avec qui le Club entretient d’excellentes relations.

 

"Cette ID.7 sera confiée à Roman Babick et Jannik Hille, deux employés de la maison-mère qui disputeront leur premier Eco-rallye, explique Antoine Dechamps, le capitaine du Belgian VW Club. Pour ce modèle qui effectuera sa première sortie européenne, c’est un fameux coup de projecteur ! Il faut dire que le E-Rallye Monte-Carlo est l’épreuve phare de la Bridgestone FIA ecoRally Cup. Et puis, l’usine croit en l’avenir de la discipline et du projet du Club. Comme l’an dernier, nous avons rassemblé tous les modèles de la gamme ID. De quoi relancer notre aventure !"

 

En plus de la nouvelle ID.7 du duo Babick-Hille, on retrouvera l’ID.4 d’Antoine Dechamps et Didier Noirhomme ainsi que la nouvelle ID.3 de Bernard Heine et Valérie Piette. Les deux paires tenteront de mettre à profit l’expérience accumulée en septembre en FIA ecoRally Cup pour surprendre sur l’épreuve monégasque.

 

"Nous avons aussi l’immense honneur d’accueillir Bruno Thiry, poursuit Antoine. Je suis certain qu’il fera parler de lui avec son ID.5 ! Pour l’occasion, il pourra compter sur la précieuse aide de Laurent Secretin, qui a terminé à la 4ème place en compagnie de Bernard Heine l’an dernier. Je pense également que Bruno aura de précieux conseils à nous donner, notamment en ce qui concerne la gestion de la pression. La concurrence devra certainement se méfier aussi de Jean-François Devillers et Eric Chapa sur l’ID.4 GTX. Eric est l’un des plus grands connaisseurs de la régularité en Belgique et nul doute que cela aura son importance. Eux seront là pour le plaisir de disputer le Monte-Carlo : après avoir découvert la discipline à l’Ardenne Roads Ecorally, Philip Verschooren et Anouschka Schroeyers voudront progresser tout au long de l’épreuve avec une ID.Buzz à la décoration originale. Enfin, Eric Cunin et Alexandre Peeters se sont joints à nous avec une énorme motivation et leur nouvelle ID.3. Bienvenue à eux ! Nous sommes désormais tous enthousiastes à l’idée de prendre le départ et de partager cette expérience ensemble. Peu importe notre parcours, nous avons tous la passion du sport automobile en commun."

 

Le Belgian VW Club vise le podium

 

Si chaque équipage fera de son mieux pour obtenir le meilleur résultat au classement général individuel, les membres du Belgian VW Club garderont un œil attentif sur le classement par équipe. Ici, les trois meilleurs résultats, sur un maximum de cinq voitures, seront repris. "Notre ambition commune est simple : éviter à tout prix les erreurs de navigation, affirme Antoine Dechamps. Si l’objectif est atteint, c’est le top 20 quasiment assuré au sein d’un peloton d’une soixantaine de voitures. Cela signifie aussi que le rôle du copilote est primordial : 75% du travail repose sur lui. Pour viser plus haut, il faudra apprivoiser au mieux le Tripmaster, car la concurrence n’est pas là pour faire de la figuration. Mais je suis serein ! Avec notre journée de tests et de préparation le mardi du côté de Nice, nous serons bien préparés. J’ai donc de bonnes raisons de penser que l’on peut faire mieux que notre 3ème place de l’année dernière au classement des équipes. Il sera toutefois important de se reposer dès que l’on peut pour rester lucide tout au long du rallye. Avec 4 jours de compétition, le Monte-Carlo s’annonce éprouvant."

 

Ce mercredi 18 octobre, le départ du E-Rallye Monte-Carlo sera donné sur le coup de 14h00. Au programme : 15 étapes essentiellement tracées dans les montagnes. "Et la particularité cette année, c’est que le roadbook est gardé secret, se réjouit Antoine. Ce n’était pas le cas avant, car il y avait des reconnaissances. Nous revenons donc aux sources de la régularité. Je suis aussi impatient de voir ce que nous réserve la fin d’épreuve : il s’agira d’une étape de nuit samedi avec une arrivée sur la place du casino de Monaco. Avec des températures proches de 0 degrés annoncées sur les hauteurs, terminer par le célèbre Turini serait exceptionnel. Nous avons hâte d’y être !"

 

Pour suivre l’évolution du Belgian VW Club, rendez-vous sur la page Instagram volkswagen_belgium. L’occasion aussi de revoir les stories de l’édition 2022. (Vincent Franssen & Com)



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