Le sport automobile reste au centre des conversations, mais de plus en plus souvent, les personnes impliquées ont du mal à cerner les étapes à franchir pour que la compétition s’adapte à une société en pleine évolution. Cela vaut aussi pour Circuit Zolder, qui investit de manière quotidienne dans l’optique d’un plus grand respect pour la société d’aujourd’hui et de demain. Qu’il s’agisse du spectacle sur la piste, des activités dans le paddock ou de la vie sur le site au sens large du circuit limbourgeois, le respect de l’environnement est plus que jamais à l’agenda. En outre, le sport auto donne aussi le ton au niveau social.
Circuit Zolder est une société qui évalue chaque jour son activité afin de l’améliorer, également dans des matières comme l’environnement, l’énergie ou la réduction des déchets. A côté de cela, Circuit Zolder est impliqué dans toute une série de loisirs qui vont du sport auto le plus classique à la pratique du padel, la promenade, le vélo, tandis que l’éducation sociale se présente sous plusieurs formes.
“C’est exact, explique le Directeur Général de Circuit Zolder, Harry Steegmans. Il fut une époque où un circuit servait uniquement à la pratique de course, mais aujourd’hui, notre site est ouvert au public pour la promenade, le padel, mais aussi le cyclisme de différentes façons. Nous recevons par exemple la visite d’écoles dans le cadre de leçons sur la sécurité à vélo. On peut aussi voir régulièrement des autos et des motos, mais il peut s’agir de formations à l’adresse des policiers sur des matières comme la conduite défensive, voire d’activités d’entreprise qui n’ont absolument rien à voir avec les sports moteurs. Ces derniers sont encore et toujours importants pour le circuit, mais à ce niveau également, il faut constater que Circuit Zolder innove de bien des manières. Cette année, nous avons organisé le premier événement 100% électrique de sport moteur, tandis qu’une école de pilotage (ERA Racingschool) utilisant des monoplaces électriques a été inaugurée sur le Circuit. Last but not least, le sport auto dans son acceptation la plus classique est plus que bienvenu au Circuit de Zolder, et j’ose même dire qu’un tracé comme Zolder constitue un environnement parfait pour la pratique sécurisée des sports mécaniques.’’
L’infrastructure aussi
Bert Longin n’est pas seulement le septuple vainqueur des 24 Hours of Zolder. L’entrepreneur brabançon est aussi l’Ambassadeur de Circuit Zolder. Et il croit dur comme fer au package que présente l’anneau limbourgeois :
“Je suis moi-même entrepreneur dans un secteur où il nous a fallu effectuer de grands pas en avant en matière d’environnement, et je trouve cela d’une importance capitale, étant moi-même père et grand-père. Je constate dès lors avec plaisir que Circuit Zolder procède de la même façon dans cette direction. Il suffit de penser aux panneaux solaires sur le site du Circuit, mais aussi à l’interdiction des gobelets en plastique, la création d’une zone tampon verte, la récupération des huiles moteur, et évidemment l’implication dans le sport auto de demain avec les voitures de course électriques, afin de rendre la conduite électrique encore plus courante, également aux yeux d’un public de vrais passionnés de sport auto. En outre, le monde académique se donne aussi rendez-vous sur le Circuit de Zolder, via l’European Solar Challenge pour voitures solaires, une compétition que j’ai déjà remportée à deux reprises. Au cours de cette manifestation, des étudiants de plusieurs universités européennes sont en compétition pour développer de nouvelles technologies que l'on retrouvera plus tard dans les offres de différentes marques.’’
Totale équité homme/femme en compétition
“A côté de tout cela, il y a aussi un aspect sociétal énorme, que je souhaite tout particulièrement mettre en exergue. Le sport automobile est un des rares sports où hommes et femmes s’affrontent directement, avec les mêmes armes. Au mois d’août dernier, il n’y avait pas moins de quinze dames au départ des 24 Hours of Zolder, une tendance qu’on n’observe pas dans les autres sports, où les compétitions masculines et féminines sont scindées. Nous voyons, tant au niveau local qu’international, de plus en plus de femmes qui occupent des postes techniques dans les teams, et pour moi, cela constitue un signal sociétal important. Le sport automobile est prêt à aborder le futur, et ça, Circuit Zolder le démontre chaque jour !’’ (Vincent Franssen)