Triste nouvelle en ce milieu de semaine que celle du décès, il y a quelques heures, de Pierre Haverland, que les amateurs et passionnés de courses pour voitures anciennes ont forcément connu et apprécié. Médecin-chirurgien de profession, amateur de bons mots, Pierre Haverland avait créé en compagnie de Mario Franchi le 'FLIRT', pour First Liège International Racing Team, équipe qui allait prendre part à de nombreuses épreuves à une époque où le phénomène des courses historiques faisait son apparition au Royaume Uni, évidemment, puis en Allemagne et dans le Benelux.
En 1974, il contribuait, en compagnie de Willy Widar et François Olivier, à la naissance du BRAVO - Belgian Racing Automobile Vintage Organisation -, qui allait d'abord collaborer avec le Circuit de Zolder pour créer l'European Historic Grand Prix, meeting qui allait devenir l'un des plus courus d'Europe, avant de se rapprocher de Spa-Francorchamps, et organiser en 1988 le Trophée des Ardennes, inspiré de l'événement ayant eu lieu en 1970 et qui entrait alors en ligne de compte pour le championnat d'Europe 2 litres.
Le Dr Pierre Haverland, c'était aussi un pilote qui a vu passer entre ses mains entre 130 et 140 bolides de course. Sa motivation : faire gagner des autos qui, a priori, se révélaient assez rétives. Il a ainsi conduit tout ce qui a existé, en dehors de la F1, prenant même les commandes d'une Lola T300 de Formule 5000, qu'il a fini par abîmer à Francorchamps.
En 1964, sous le surnom 'Falmer', emprunté à un roman, il a participé aux 500 Kilomètres de Spa sur une Lotus Elan, partageant la piste avec plusieurs champions du monde de F1 évoluant en Ferrari 250 GTO, Shelby Cobra, etc. On a également retrouvé Pierre Haverland lors d'une des toutes premières éditions des Spa Six Hours, au volant d'une Lotus 23 B, en compagnie de Michel Wanty. Le duo était là pour le fun... et il pointait allègrement dans le top 3 !
Ayant mis un terme à son propre parcours de pilote au début des années 2000, Pierre Haverland a ensuite assisté son fils Sylvain dans différentes compétitions de Formule Ford, dont le Formula Ford Festival de Brands Hatch.
C'est donc un Monsieur qui a compté dans l'histoire du sport auto en noir-jaune-rouge en général, et dans les compétitions historiques en particulier, qui a tiré sa révérence. Il avait 80 ans.
A son épouse, à son fils Sylvain, à sa famille et à ses proches, Speed Action présente ses plus sincères condoléances. Le Dr Pierre Haverland sera incinéré au crématorium de Robermont, à Liège, le lundi 19 juin à 13h30. Il repose pour l'heure au Funérarium De Lahaye, rue Surlet, 26, à Liège. Les visites sont programmées les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 juin de 17h00 à 19h00. (Vincent Franssen)