Aux premières heures du sport automobile, les épreuves avaient lieu en ligne, de ville à ville. Jusqu’à ce que le Baron Pierre de Crawez imagine un tracé en forme de boucle. Traduisez : un circuit fermé ! C’était en 1902, et le Circuit des Ardennes venait de naître, reliant Bastogne, Martelange, Habay-la-Neuve et Longlier. L’épreuve allait avoir lieu jusqu’à 1907, avant que Francorchamps prenne le relais…
L’innovation mondiale qu’a représenté l’apparition du Circuit des Ardennes n’a jamais été oubliée. En 2002, les membres passionnés et enthousiastes d’une ASBL mettaient sur pied la première Commémoration du Circuit des Ardennes, un siècle après l’édition inaugurale de l’épreuve. Une initiative qui était reconduite à plusieurs reprises, jusqu’en 2022. L’association à la base de l’événement a décidé de passer la main. Qui d’autre que le Royal Automobile Club de… Spa pouvait lui succéder ? En accord avec les autorités bastognardes, l’équipe entourant Pierre Delettre donne donc rendez-vous aux amateurs et passionnés d’anciennes, à deux et quatre roues, le deuxième week-end de juillet 2025. Pour la suite de la Commémoration du Circuit des Ardennes…
"Avant toute chose, j’aimerais saluer l’initiative et le travail abattu par l’ASBL qui a organisé cette Commémoration depuis 2002, commente Pierre Delettre, responsable du R.A.C. Spa. Lorsque nous avons appris que l’événement cherchait un nouvel organisateur, nous n’avons pas hésité longtemps avant de nous manifester. Grâce aux Legend Boucles @ Bastogne, l’un des plus grands rallyes historiques en Europe, nous entretenons d’excellentes relations avec la commune de Bastogne, qui connait et apprécie notre savoir-faire. Et puis, n’oublions pas que Pierre de Crawez, à la base du Circuit des Ardennes, était aussi Président de… l’Automobile Club de Spa ! La boucle est bouclée, la légitimité de cette passation de pouvoir a été acceptée par les différentes parties, ce dont je me félicite."
Si le R.A.C. Spa devient le nouvel organisateur de la Commémoration du Circuit des Ardennes, pas question néanmoins de bousculer les habitudes, la tradition ou l’histoire. Si l’événement deviendra annuel, afin de fidéliser les participants, il conservera des dates dans la première partie du mois de juillet. "Nous poursuivrons ce qui a été entrepris par l’ASBL Commémoration du Circuit des Ardennes tout en apportant notre touche, poursuit Pierre Delettre. Sous réserve de confirmation, l’événement débutera ainsi le vendredi en seconde partie de journée par une activité de type garden party dans un endroit à la hauteur du prestige de la Commémoration, afin d’accueillir comme il se doit les participants, et notamment ceux arrivant de loin. Le roulage aura lieu le samedi et le dimanche, et si nous allons élargir la date de production des véhicules acceptés jusqu’à 1976, l’objectif premier reste évidemment de mettre à l’honneur ces fabuleuses automobiles – sans oublier les motos ! - qui ont marqué les premières décennies des sports mécaniques."
La Commémoration du Circuit des Ardennes 2025 bénéficiera en outre du savoir-faire des membres du R.A.C. Spa, que ce soit au niveau du parcours, de la communication et du marketing. Quant à la Place McAuliffe, elle sera plus que jamais le centre névralgique de la manifestation, véritable événement dans l’événement, avec un agencement revu, des expositions thématiques, mettant notamment à l’honneur des marques disparues, et un décorum en accord avec cette Commémoration, comprenant podium, tribune officielle, circuit de voiturettes, etc.
"Nous avons déjà prévu, pour 2025, de rendre hommage au Baron Pierre de Crawez, pilote automobile émérite, à la base du Circuit des Ardennes… et de celui de Spa-Francorchamps, sourit Pierre Delettre. Bref, c’est une nouvelle aventure qui nous attend, dénuée de toute notion de compétition, mais tellement importante pour ce qui est de la préservation d’un patrimoine automobile qui nous est cher…"
A Bastogne, l’implication du Royal Automobile Club de Spa sera encore plus importante dès l’été 2025. Elle augure des lendemains plus que jamais placés sous le signe de l’automobile du temps d’avant… (Vincent Franssen / Photos Commémoration du Circuit des Ardennes)