Si le Rallye des Ardennes marquera le coup d'envoi du championnat de Belgique Division 2 le samedi 16 mars, l'épreuve basée en région dinantaise, qui risque de tourner au duel entre Jos Verstappen (Skoda) et Bastien Rouard (Hyundai), servira également de lancement au nouveau championnat de Belgique VHRS. Et si pour l'heure, la promotion de cette compétition basée sur la régularité dans le cadre de certaines manches du BRC n'est guère assurée, plus d'une vingtaine d'équipages garnit déjà une liste des engagés trop étriquée. TAC Rally, Rallye de Wallonie, Omloop van Vlaanderen, East Belgian Rally et Spa Rally seront les autres manches de cette officielle compétition nationale en VHRS.
Avec Tripy au chronométrage, JB Time Concept au bureau de calcul, et des personnes comme Etienne Massillon et Eric Chapa en direction de course pour le VHRS, les éléments sont bien en place. Quatre spéciales devenant des RT seront à parcourir à trois reprises, en VHRS 65 ou en VHRS 50. Attention, seuls les concurrents engagés en VHRS 65 auront la possibilité de prendre part aux reconnaissances le vendredi dès 9 heures du matin. Il n'y aura pas de changement de moyenne en spéciale, mais de nombreuses prises de temps.
Parmi les premiers engagés au Rallye des Ardennes VHRS, on pointe, selon l'Ecurie Bayard, Yves Deflandre (Porsche 911) avec Baptiste Gengoux à ses côtés, Michael et Noah Bartholemy (Ford Escort Mk1), vainqueur en Classic 65 aux Legend Boucles @ Bastogne, Pierre Louys et Dominique Lejeune (MG B GT), Filip De Munck et Kristof Vermant (Lada VFTS), Gaëtan Monseur et Fred Van Rijckevorsel (BMW 318i), Julie Kenis et Bjorn Clauw (BMW 325i E30), Jacques Evrard et Yves Noelanders (Porsche 911), etc.
Reste à espérer que cette liste d'engagés puisse encore grandir au cours des prochains jours, et qu'une promotion minimale soit envisagée pour ce championnat de Belgique VHRS, afin qu'il ne se déroule pas dans un trop grand anonymat... (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)