Cela devait être l'une des belles histoires des Legend Boucles de Spa 2014. Engagés au volant d'une Porsche 911, Jean-Michel et Maxime Martin avaient l'intention de s'échanger le volant au fil des Regularity Tests, afin de prendre un maximum de plaisir sur le rallye le plus populaire de Belgique. Sauf que cette aventure a tourné court de manière assez inattendue. De quoi provoquer le courroux des Martin père et fils, et susciter une réaction épidermique de Jean-Michel, qui a envoyé une lettre ouverte au RACB. Lettre ouverte que nous vous livrons in extenso, afin de ne surtout pas en dénaturer le contenu...
Lettre ouverte de Jean-Michel Martin aux responsables du RACB
Désireux de partager une expérience sportive familiale (de ce sport dont nous partageons une passion commune), nous avons décidé Maxime et moi-même de participer ce week-end aux très belles et populaires Legend Boucles de Spa.
La Porsche 911 avec laquelle j’avais participé fin novembre à l’East African Safari Classic Rally étant revenue en Europe voici quelques jours, nous l’avons en vitesse reconditionnée et présentée ce vendredi au contrôle technique.
Maxime avait exceptionnellement obtenu de BMW Motorsport une dérogation à son contrat exclusif, vu le caractère familial de notre participation et le côté non-officiel de cette épreuve 'historique'.
Tout était en ordre techniquement et la vérification de nos casques, combinaisons ignifugées, sous-vêtements, etc, s’est déroulée tout à fait correctement (mais, à aucun moment, les contrôleurs nous demandent de présenter nos 'Hans').
Les mécaniciens de l’équipe Marc VDS Racing ( Tom, 'Lapin', Fred, David, Renaud ainsi que le team-manager Sébastien) viennent très sympathiquement et bénévolement faire notre assistance tout en prenant sur leurs congés les deux jours réservés à ce rallye… Merci à eux.
Départ samedi matin sans encombres et nous prenons doucement notre rythme dans cette discipline peu familière pour nous qu’est le rallye.
Nous évoluons aux alentours de la 20ème place sans prendre de risques d’autant que nous échangeons à chaque spéciale le volant et les notes entre Maxime et moi-même…
Au départ d’une de celles-ci, nous rencontrons des contrôleurs du RACB ( que nous croisons depuis de longues années sur les circuits) qui nous font remarquer que nous n’avons pas nos 'Hans''. Nous leur rétorquons que nous pensions (erronément) que ceux-ci n’étaient pas obligatoires en épreuves historiques, d’autant qu’ils n’avaient pas été exigés lors du contrôle la veille (ni à l’East African, ni lors de la dernière participation de Max aux Legend Boucles de Spa voici deux ans), mais qu’ils étaient dans notre chambre d’hôtel à Spa…
Sympathiquement, ils nous demandent de bien veiller à les prendre lors de notre regroupement à Spa à la fin de la première boucle…ce que nous faisons, bien entendu.
Et c’est à ce regroupement que nous sommes appelés à la Direction de Course pour nous signifier que nous sommes mis HORS-COURSE par le Collège des Commissaires Sportifs !
Nous tentons un dialogue tout en reconnaissant notre erreur, expliquons l’absence de contrôle de ce 'Hans'par les contrôleurs du même RACB ( c’est une omission pour laquelle ils seront réprimandés, nous rétorque-t-on !), mettons en avant mes 40 années de compétition dans le respect total de toutes les règles sportives, la présence de Maxime dans le RACB National Team et son statut de pilote professionnel, argumentons du fait que nous sommes ici sans aucune prétention sportive, mais uniquement pour le plaisir du sport, suggérons une pénalité plutôt qu’une exclusion ( par respect pour nos dévoués mécaniciens, du public venu voir des voitures et non des exclus, etc)… Rien n’y fait !
Aucune discussion possible avec ce collège composé de Messieurs Laurent Noël, Ludo Peeters et Guy Daubie !
Quelle pénible attitude de la part de gens censés 'gérer' sportivement (et positivement, pensais-je) le sport automobile mais qui utilisent ce 'pouvoir' de manière totalement arbitraire !
Quand le RACB comprendra-t-il qu’il y a urgence à sélectionner ses commissaires sportifs avec davantage de discernement et d’intelligence que n’en ont ceux en place actuellement !
(Vincent Franssen, avec le concours de Jean-Michel Martin, qui nous a transmis cette lettre ouverte)