Récemment, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a officialisé l’intégration des voitures homologuées entre 1991 et 2000 dans les épreuves historiques, accordant dès 2025 un passeport technique historique (PTH) à ces bolides. De quoi permettre à leurs pilotes ou propriétaires de les engager lors d’événements internationaux.
Dans le cas précis des Legend Boucles @ Bastogne (01-02/02/2025), si ces voitures de la période 1991-2000 sont les bienvenues dans la catégorie ‘Legend’ - avec un coefficient d’âge, et quoi qu’il arrive, des pneus hiver standards -, il est bon de noter qu’aucun passeport technique (PTH ou PTN) ne sera demandé !
Il en va de même dans toutes les autres classes ou catégories !
Ce qui signifie que tous les modèles jusqu’à l’année d’homologation 2000 sont donc acceptés au départ, sans complication administrative, comme le stipule le règlement des Legend Boucles @ Bastogne.
Pour les voitures ‘belges’, le carnet jaune RACB/ASAF est obligatoire pour les catégories ‘Legend’ et ‘Challenger’, comme c’était déjà le cas par le passé.
Autant savoir… (Vincent Franssen / Photo J. & J.F. Fiasse)