Si vous aimez les voitures et les motos d’exception, vous connaissez probablement Krugger. Dans ses ateliers de Basse-Bodeux, ce touche-à-tout du design et de la mécanique conçoit des prototypes - autos ou motos - ou transforme des véhicules existants en œuvre d’art. "Je travaille avec plusieurs constructeurs, sur deux comme sur quatre roues, glisse-t-il. Ils me demandent de concevoir un modèle unique ou de faire de la recherche et du développement. J’ai aussi dans mes clients des collectionneurs qui veulent un véhicule totalement exclusif. Je m’adapte à la demande, mais je peux tout faire de A à Z : le châssis, la carrosserie, l’habitacle, le moteur, les trains roulants... Je déborde tellement d’idées et de projets que l’on dit souvent de moi que je suis hyperactif…" (Il rit NDLR)
Ça, c’est pour l’artiste Krugger. Mais l’homme n’a pas oublié que, il y a plus de 30 ans, il fut aussi Fred Bertrand, un ex-pilote de moto-cross et d’enduro reconverti au rallye. "Gamin, j’étais très pote avec Pascal Close, le fils du concessionnaire Volkswagen à Bomal-sur-Ourthe, raconte Fred. Nous allions voir Albert, son père, qui roulait en rallye avec ses Golf GTi, qu’elles soient de la première ou de la deuxième génération. Donc, quand j’ai commencé le rallye en 1991, alors que j’avais 21 ans, je voulais une Golf !"
Doté d’un très bon coup de volant, Fred se distingue pendant une dizaine d’années par quelques performances de choix avec de nombreuses victoires de classe. "J’étais membre du Belgian VW Club et je roulais aussi bien en provincial que sur certaines épreuves nationales, comme les Boucles de Spa. En 1996, année marquée par la neige, j’y ai gagné la classe N3 après avoir signé plusieurs fois des chronos dans le top 10 du général. Un super souvenir !"
Fred Bertrand est depuis devenu Krugger, avec la carrière internationale qu’on lui connait. Mais il a toujours gardé son amour pour la Golf ! "C’est une voiture super sympa qui s’est toujours distinguée par sa légèreté, par sa solidité et par son comportement, dit-il. Aujourd’hui encore, 50 ans après sa naissance, ça peut être une arme redoutable en rallye. Bien pilotée, elle peut taxer des voitures bien plus modernes !"
Un double clin d’œil au passé
Lorsqu’il a voulu revenir de manière plus assidue au rallye, Fred a donc porté son choix sur une Golf 1 GTi, un modèle mythique qui fêtera ses 50 ans en 2026. Sa nouvelle acquisition a été construite en 1979 et il l’a remontée presque totalement, avec le soin du détail qui le caractérise. "Ma deadline, c’était d’être prêt pour les Legend Boucles @ Bastogne, le plus grand rallye belge pour voitures historiques. Par la suite, je continuerai à rouler, notamment avec ma fille comme copilote. L’avantage avec cette voiture, c’est que je peux rouler dans les rallyes modernes comme dans les rallyes historiques !"
Et comme il aime raconter des histoires, l’idée est venue de faire le lien avec son passé. "Quoi de mieux que de rappeler l’histoire sur un rallye historique ?, sourit-il. J’ai donc demandé à mon ami Pascal Close s’il avait des photos de la Golf I avec laquelle son père roulait au début des années ’80 et j’ai reproduit la déco. C’est un clin d’œil sympa vers mon enfance et l’origine de ma passion pour le rallye. En plus, Albert avait à l’époque comme copilote un certain Georges Biar, qui est évidemment une référence dans le monde du sport automobile belge."
Avec un Fred Bertrand bouillonnant toujours d’idées, cette voiture devrait encore évoluer. "Ça fait trois mois que je bosse dessus après mes journées et pendant le week-end. J’ai refait le moteur, la boîte de vitesses, le câblage, les suspensions…, explique-t-il. Elle respecte la réglementation Groupe 2 telle qu’établie par la FIA à l’époque. Quand je l’ai rachetée, elle était toutefois dotée d’un moteur de 1800cc, que j’ai provisoirement gardé. À l’avenir, j’aimerais remonter un tout bon moteur 1600cc, mais ça, c’est pour après ! Avant, je veux m’amuser aux Legend Boucles."
L’épreuve Bastognarde, qui marque traditionnellement le premier rendez-vous de la saison du sport automobile, s’annonce comme un grand cru. Et pour son retour après y avoir participé en 2019 et 2020, Fred se fixe des ambitions limitées. "Tout d’abord, j’espère que la voiture - qui vient d’être remontée intégralement - n’aura pas trop de maladies de jeunesse, glisse-t-il. Ensuite, je ferai équipe avec un copilote débutant… même si c’est une personnalité dans le monde de l’automobile. Pierre Leclercq, qui est né à Bastogne, est en effet le directeur du design pour Citroën. C’est une pointure dans son domaine, un homme brillant qui regorge d’idées. Je suis très heureux que nous puissions partager cette aventure ensemble et, comme on dit chez moi, on devrait avoir bon."
Vous pourrez suivre Fred, Pierre et la quinzaine d’autres équipages roulant en Volkswagen dans la région de Bastogne les 1er et 2 février prochains. Le chapiteau central se trouve sur la Place McAuliffe et l’entrée sur les étapes spéciales (que l’on appelle Régularity Tests) est gratuite ! (Vincent Franssen & Comm / Photos Belgian VW Club)