En autorisant dans la catégorie 'Legend' les voitures homologuées jusqu'à 2000, les organisateurs des Legend Boucles @ Bastogne ont clairement souhaité voir débouler à Bastogne des autos inédites, pouvant concurrencer les habituelles Ford Escort Mk1 et Mk2, qui ont pris les dernières éditions à leur compte. L'engagement de plusieurs BMW M3 E30, déjà autorisées dans un passé récent, mais aussi de la Mazda 323 4WD de Ghislain de Mévius et Johan Jalet, vont d'ailleurs dans ce sens.
Le premier week-end de février, les premières Mitsubishi Lancer Evo sont aussi attendues ! C'est la formation Legendary Racing qui ouvre le bal, avec deux Lancer Evo III qui sont en fait des versions Groupe N ou mini Groupe A. Le Français Jacques Sestach ne figure pas encore sur la liste des engagés, mais on l'a déjà vu au départ de Bastogne en Opel Manta 400. Sa Lancer Evo III est une ex-Guy Colsoul Rallysport, pilotée en 1996 par Pascal Smets, notamment au Rallye Sanremo, où elle avait pris la 2e place en Groupe N.
Quant au boss Jean-Louis Meynart, accompagné de Pierre Adam, il proposera une livrée que plus sympa, rappelant la victoire d'un certain Richard Burns, avec Robert Reid à ses côtés, lors du Rallye de Nouvelle-Zélande 1996 ! Une voiture qui était alors alignée sous la bannière Rothmans Mitsubishi Ralliart.
Quant aux prétentions de ces Lancer Evo III lors des prochaines Legend Boucles @ Bastogne, elles sont volontairement limitées... "En fait, en mettant dans le même sac toutes les voitures de la décennie '90, la FIA n'a pas trop fait nos affaires, commente Jean-Louis Meynart. En 1993 et 2000, il y a eu pas moins de six évolutions de la Lancer ! Et ce n'est pas l'Evo III, qui diffère quelque peu des Evo I et Evo II, qui est la plus performante. On suit cela à l'oeil, évidemment. En attendant, comme on en reparlera sous peu, Legendary Racing aura fière allure dans moins d'un mois à Bastogne..."
Pas de doute, l'histoire des rallyes historiques est en marche... (Vincent Franssen)