Comme le veut une certaine tradition, le Royal Automobile Club de Spa va profiter du 1er novembre, jour férié, pour ouvrir officiellement les engagements en vue des Legend Boucles @ Bastogne, son épreuve phare. Programmé les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 février, le millésime 2024 est caractérisé par la possibilté de s'engager pour la seule journée de samedi, intégralement sur asphalte. Ce qui ne devrait pas manquer d'attirer des autos peu souvent vues au coeur de la province de Luxembourg. Il va néanmoins de soi que la majorité des concurrents disputera l'intégralité du rallye, avec les très attendues spéciales (RT) en forêt ! Le classement général final ne concernera d'ailleurs que les équipages ayant disputé la totalité de l'épreuve...
Dès ce mercredi 1er novembre à 0h01, soit une petite minute après minuit, il sera possible de s'annoncer officiellement sur le site officiel des Legend Boucles @ Bastogne (www.racspa.be), onglet 'Concurrents' puis 'Inscriptions'. C'est donc à 0h01 que le site de l'édition 2024 sera mis en ligne.
Pour rappel, les différentes catégories des Legend Boucles @ Bastogne sont les suivantes :
‘Legend’
C’est la catégorie reine des Legend Boucles @ Bastogne, celle qui regroupe les équipages les plus connus, mais surtout les mieux armés. Reposant sur le principe du ‘Target Time’, soit un ‘temps cible’ difficile, voire impossible à atteindre, la catégorie ‘Legend’ a tout d’une épreuve de vitesse. De quoi titiller la curiosité de pilotes qui ne sont pas nécessairement des adeptes des compétitions historiques. Et le palmarès de l’épreuve en atteste.
‘Challenger’
Créée en 2018, cette catégorie peut être considérée comme un tampon entre les ‘Legend’ et les ‘Classic 65’. Elle est déjà devenue la chasse gardée d’équipages régionaux, souvent composés de gentlemen-drivers et codrivers, qui n’ont pas les moyens ou l’ambition d’aller taper les ‘stars’ en ‘Legend’, mais qui n’ont pas envie de pratiquer la régularité à 65 km/h de moyenne. Reprenant l’ancienne réglementation ‘Legend’, la catégorie ‘Challenger’ se dispute à une moyenne de 80 km/h. Tout sauf évident au vu du parcours proposé en cette période de l’année. Surtout le dimanche en forêt…
‘Youngtimers’
C’était la grande nouveauté de l’édition 2022. Les voitures relevant de l’Annexe J de la FIA, construites entre le 01/01/1991 et le 31/12/2000, sont désormais acceptées dans une catégorie baptisée ‘Youngtimers’. Ces voitures, à deux ou quatre roues motrices, sont soumises à la réglementation ‘Target Time’ comme les ‘Legend’. Elles utilisent également des pneus neige, et ne sont pénalisées par aucun coefficient. Ce qui signifie que certaines ‘Youngtimers’ de pointe peuvent être plus rapides que les meilleures ‘Legend’. La philosophie de base des Legend Boucles @ Bastogne ne s’en trouve néanmoins pas changée. En effet, la catégorie ‘Legend’ reste la catégorie reine de l’épreuve, et la communication met toujours les lauréats ‘Legend’ en évidence. La catégorie ‘Youngtimer’ accueille également des voitures plus anciennes, mais qui ne sont plus conformes à leur fiche d’homologation, et/ou qui ont été allègrement transformées.
‘Classic 65’
Longtemps connues sous l'appellation ‘Classic 60’, la catégorie qui rassemble les experts, inconditionnels et autres amoureux de régularité est devenue ‘Classic 65’. Une hausse de la moyenne à réaliser qui s’accompagne de l’obligation d’installer un arceau de sécurité dans les habitacles. But du jeu en ‘Classic 65’ : conserver une moyenne de 65 km/h (voire moins selon les sections…) d’un bout à l’autre des tests de régularité. Contrôle Tripy à l’appui. Dans les habitacles, ça calcule, ça régule… et ça évite surtout toute erreur coûteuse en points de pénalité !
‘Classic 50’
C’était la nouveauté de l’édition 2020 des Legend Boucles @ Bastogne. Après une édition 2019 rendue plus difficile par les conditions météorologiques, les organisateurs avaient décidé de répondre à la demande d’une frange des concurrents souhaitant diminuer la prise de risques. Ces amoureux de régularité pure et dure s’affrontent désormais au gré de RT disputés à une moyenne maximale de 50 km/h, avec de très nombreuses prises de temps.
Voilà, toutes les données sont connues, aux équipages fidèles des Legend Boucles, mais aussi aux autres, de compter parmi les engagés de la première heure... (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)