Si les bolides rutilants des pilotes de pointe des Legend Boucles de Spa s'annoncent les uns après les autres, en parcourant la liste des engagés, on constate la présence de plusieurs voitures plus originales... dont une poignée de 2CV ! A commencer par celle de l'équipe "La 2CV Mania", qui a décroché le titre national en Classic... sur circuit, que ce soit en 2008, 2009 ou 2011.
Et c'est une 2CV AZAM6 de 1966 qui a été sélectionnée pour l'occasion, engagée en catégorie Classic avec à son volant Patrick Maréchal, et à sa droite, Dominique Beaujean. Après avoir fréquenté les rallyes provinciaux et nationaux en Opel Manta, Porsche 911 et... Rover 3500, Patrick Maréchal a donné la priorité à ses activités professionnelles dès 1996. C'est quelques années plus tôt qu'il a découvert les courses pour 2CV en circuit, avec pas mal de succès, notamment dans la catégorie des Améliorées.
En 2007, en compagnie de passionnés alsaciens de la 2CV et des Belges du forum "la2cvmania", il contribue au retour des Classic, ces 2CV de série, ou presque, engageant les désormais célèbres #68 et #69. C'est à cette époque qu'il a rencontré Dominique Beaujean, fou amoureux de la géniale Citroën, avec laquelle il roule tous les jours depuis qu'il a le permis de conduire.
Le choix d'une 2CV AZAM6 est un clin d'oeil aux rallyes d'antan, où les AZ, AZAM et Ami6 éaient présentes en nombre. A noter que le team "La 2CV Mania" engage également une Citroën Dyane 6 1972 en Classic pour Julien Molron et Stéphane Gillot, ainsi qu'une... Peugeot 104, pour Thierry Henaut et René Hoeymakers. Des mécanos et pilotes de la #69 en circuit.
En Legend !
Autre 2CV présente au départ, celle de Sylvain Dumoulin et Théo Surson est engagée en catégorie... Legend ! On avait déjà vu le pilote et sa monture l'an dernier aux Legend Boucles de Spa, par contre, pour Surson, ce sera la première fois dans une telle auto.
La voiture utilisée est celle qui roule habituellement dans la 2CV Racing Cup en circuit, sacrée championne de la désormais légendaire catégorie Classic en 2010, avant de briller cette année chez les Protos.
L'équipage Dumoulin-Surson bat pavillon DS Racing Team, constamment en recherche de sponsors... comme tout le monde d'ailleurs. Et si cette dodoche ne sera pas la plus vite sur les RT disputées à 80 km/h de moyenne, elle ne sera pas non plus la dernière au terme de la course... (Vincent Franssen)