L'European Legends Cars Cup a célébré sa rentrée sur le superbe circuit de Charade, au coeur de l'Auvergne, le week-end dernier. C'est sous un soleil estival le samedi en début d’après-midi qu’avait lieu la première séance qualificative. Une séance qui a vu côté belge Sébastien Kluyskens devancer Mathieu Detry, avec au final les 3ème et 4eme positions, suivis de Guillaume Mondron en 9ème place et Maxime Lieutenant au 13eme rang !
Lors de la seconde séance, c'est David De Saeger qui prenait le meilleur au niveau des Belges avec une 5eme place, suivi de Gilles Verleyen en 7eme position et Maxime Lieutenant au 12ème rang. Martin Leburton n’ayant pas pu faire le moindre tour suite à un souci de frein allair devoir s’élancer du fond de la grille.
La première manche sprint avait déjà lieu en fin de journée, et c'est sous Safety-Car qu’allaient se dérouler les premiers tours suite à la sortie de Marion Baudouin sur problème technique, mais aussi l’abandon de Sébastien Kluyskens sur casse moteur !
De quoi promettre une belle bagarre pour la victoire, et c'est finalement au 3ème rang que Mathieu Detry allait croiser le drapeau à damier. Maxime Lieutenant parvenait à se hisser dans le top 10 à la 9ème place. Quant à Guillaume Mondron, il terminait à peine plus loin, à la 11eme place. Plutôt pas mal pour une Première dans la discipline !
Dimanche matin, à nouveau sous un beau soleil, place à la deuxième manche sprint avec là aussi une belle bagarre entre Belges pour le podium. C'est finalement David De Saeger qui s’en sortait le mieux avec une 3ème place finale, comme son équipier Mathieu Detry la veille. Gilles Verleyen terminait dans son sillage à une belle 5ème position, Maxime Lieutenant finissait a le même place que la veille, la 9eme, alors que Martin Leburton se targuait de la plus belle remontée, en revenant de 28ème à 11eme position ! À souligner aussi la très belle performance de Marion Baudoin, la compagne de David De Saeger, qui terminait 3ème en catégorie Élite et 14èe du général !
Pour terminer ce week-end en Auvergne, c'est dimanche après-midi que se déroulait la course d’endurance. Une manche où la 3ème place était à nouveau promise au duo belge Detry-De Saeger, mais s’était sans compter sur un Thibault Chiron qui effectuait un arrêt au stand parfait pour leur voler ce dernier podium ! Alors que le duo Kluyskens-Verleyen terminait 5ème, et que le tandem composé de Leburton et Mondron se classait 18ème suite à une lourde pénalité, alors qu’un top 10 était envisageable ! Abandon malheureusement pour Maxime Lieutenant sur problème moteur.
Prochain rendez vous sur le circuit du Vigeant à la fin de ce mois. Et rien est encore joué au championnat, où Detry et De Saeger occupent respectivement les 3ème et 4eme places ! A suivre... (Vincent Franssen / Photos Dimislava Todorova)