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Les favoris étaient au rendez-vous de la course de côte de Houyet

Divers 10-09-2024


 

La fin de saison des courses de côte s'est poursuivie à un rythme soutenu avec le tracé de Houyet qui servait de nouveau terrain de jeu dimanche dernier pour 91 pilotes, répartis entre compétitions RACB et ASAF. Parmi les plus anciennes côtes belges, Houyet dans sa version de la Reine (celle du Roi a également existé de l’autre côté du village) en était déjà à sa 61ème édition. Et ils étaient 29 nationaux à serpenter sur un parcours d’abord rapide avant d’enchaîner avec plusieurs courbes et épingles techniques. Pour Bruno Cazzoli et son spectaculaire proto Nova01, la 'balade' dominicale se soldait par cinq montées (deux en essais et trois officielles) pour autant de meilleurs temps et une sixième victoire cette saison. Champion en titre, le Français Jacky Gourdet était également de la partie et prenait une logique deuxième place sur la Norma M20F ex-Marchal. Jacques Marchal, quasi à domicile, emmenait sa Dallara F308 sur un nouveau podium devant la Lola B0630 de Didier Boemer et la Radical SR4 de Christophe Figue. Si ces derniers remportaient leur classe, c’était également le cas de Dimitri Perpete (Norma M20B en CM13) à la sixième place, Didier Pirlet (Speads RS08 en E2-SS16 et top 10 au général) et Bart de Saedeleer (VRC Fiat 500 en Expérimental, 13ème place à la clé).

 

En Catégorie 1 où se retrouvent les voitures de production, Loïc Cordier et sa Porsche 992 GT3 Cup ont fait le job en remportant toutes les victoires du jour. De quoi le rapprocher d’un nouveau titre national qui se jouera dans moins de deux semaines à Sainte-Cécile face à l’autre Porsche de Johny Swinkels, moins à l’aise ce week-end. A Houyet, Fabrizio Casciaro (Lotus Elise S2) n’était plus qu’à une seconde et un dixième du vainqueur du jour. Sur le podium, il précédait l’efficace Nissan Skyline à quatre roues motrices de Quentin Guilbert. Quant à Swinkels, il devait se contenter de la quatrième place même s’il réussissait à classer sa 911 à la troisième place de la dernière montée (sachant que les deux meilleures montées sur trois sont prises en compte pour le championnat RACB). Dans le top 5, on retrouvait encore la performante Peugeot 205 Maxi d’Eric Bettel qui gagnait le groupe PF4 au même titre que le Français Romain Fontenelle qui prenait le groupe PF5 avec une autre 205 (Rallye celle-ci).

 

Restaient encore les montures historiques qui se retrouvent en Catégorie 3. Avec les trois victoires du jour, Christophe Le Nouvel (Peugeot 205) ne peut plus être rejoint au championnat où deux résultats sont décomptés sur les dix courses de la saison. Deuxième, Homère De Peuter et son Fisher Hury suivaient devant Ian-Philipp Gibson, évoluant désormais sous licence suisse, au volant de sa Lotus 51 Formula Ford.

 

Une Ligier devant les Kart-Cross

 

Avec 62 concurrents au départ, les deux classements réservés aux pilotes licenciés à la fédération francophone étaient une nouvelle fois disputés. Tout d’abord en Division 4 où se réunissent les engins destinés à la compétition comme la Ligier JS49 de Fabian Simon qui en aura impressionné plus d’un. Il signait sa deuxième victoire de la saison après celle à La Cambuse. Au cumul des deux meilleurs temps, le premier kart-cross apparaissait déjà à moins de trois secondes. Et ce week-end, c’est Anthony Milone qui remportait l’officieuse victoire parmi les 19 kart-cross (réunis en classe 14) devant Joseph Ferro. Avec sept résultats pris en compte sur dix courses au calendrier, chacun peut encore améliorer son moins bon résultat actuel. Il est très possible que ces moins bons résultats (non comptabilisés à l’heure actuelle) soient déterminants.  Fin de championnat haletante, donc. Comme on les aime !

 

Derrière ce duo, Mathias Launois prenait une jolie quatrième place tout en gagnant la dernière montée pour trois centièmes face à Florian Collard. Evoluant chacun sur un kart-cross Panthera, ils finissent dans le top 5 final. Juste derrière au général, Denis Delrue (G-Speed), Renaud Gustin (Peters) et Dimitri Demy (Peters) étaient réunis en 14 centièmes, preuve de l’intensité de la bagarre devant bien d’autres encore.

 

Nouveau champion de la saison 2024 en Divisions 1-2-3 (voitures produites en série), Olivier Dubois imposait de belle manière la Lotus Elise familiale lors des deux premières montées officielles tandis que son papa, Michel, gagnait la dernière. Moins à l’aise suite à une touchette en deuxième montée, Francis Gilles (Ford Escort Cosworth) ne repartait pas pour la troisième, de quoi assurer victoire et titre à Olivier. Sur le podium au général, Julien Lupardi ne pouvait faire mieux avec sa 'petite' Citroën AX. Il devançait finalement Michel Dubois et le premier représentant de la famille Close et leur VW Cox, soit Ludovic devant Pascal. Non loin en VW Golf 2, Nicolas Hennequart précédait trois vainqueurs de classe avec Denis Durieu (VW Golf 2/8), David Wathlet (Honda Civic 2/6) et Ludo De Vocht (Peugeot 206 3/12). Ils finissaient tous dans le top 10 en menant dès le début de l’épreuve comme Johan Darand, vainqueur en 2/7 avec sa Ford Fiesta et 14ème place au général. Si Patrick Hottois ratait sa première montée, il se rattrapait dans les deux suivantes pour remporter la 2/5 (21ème place du général avec la Peugeot 106). Régulièrement photographe sur les épreuves, Simon Moreaux (205) passait cette fois derrière le volant pour gagner la classe 10 tout en prenant la 26ème place. La première dame était Elodie Rogiers, 32ème avec son Opel Astra 2/7 tandis que Benoit Marion remportait un nouveau succès en 3/9 avec sa Citroën 2CV. (Vincent Franssen & Com / Photos SAV)



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