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Lettonie (ES8) : Rovanperä et Sesks séduisent, Munster aussi !

Rally 19-07-2024


 

Les deux dernières spéciales de la journée étaient très attendues en Lettonie, dès l'instant où elles n'allaient être disputées qu'une seule fois. Elles ont été marquées par différents paris pneumatiques, entre Soft et Hard, sans que la hiérarchie soit réellement modifiée. Dans l'ES7 Strazde (17,44 km), le leader Kalle Rovanperä (Toyota) signait de nouveau le scratch, avec 1"7 sur Martins Sesks (Ford), qui tient son rang dans le sillage du double champion du monde, tout en reconnaissant avoir de nouveau commis de petites erreurs. 

 

Suivaient Sébastien Ogier (Toyota, 3"0), un Adrien Fourmaux (Ford, 4"0) clairement à l'attaque, Takamoto Katsuta (Toyota, 7"1), Grégoire Munster (Ford, 7"8), clairement en progrès après avoir rencontré des soucis avec le système hybride de la Puma, Ott Tänak (Hyundai, 7"9), en proie à des problèmes de freins, Elfyn Evans (Toyota, 8"7), Esapekka Lappi (Hyundai, 10"4) et Thierry Neuville (Hyundai, 12"9). 

 

C'est donc l'ES8 Talsi (20,52 km) qui a conclu les débats du jour, avec deux Toyota devant deux Ford, soit Rovanperä auteur d'un nouveau scratch devant Katsuta (3"5) et... Grégoire Munster (5"6), qui a reconnu avoir attaqué au maximum ! Reste maintenant à espérer que les soucis avec le système hybride ne se reproduisent plus ! Munster a devancé un Martins Sesks (6"8) qui a terminé le tronçon avec des pneus à l'agonie, ce qui ne l'a pas empêché de devancer Fourmaux (7"2), Ogier (7"7), surpris par le caractère très glissant de la spéciale, Tänak (12"0), qui a partiellement résolu ses problèmes de freins, Neuville (13"4), Evans (14"5) et un Lappi (Hyundai, 28"7) à l'agonie, qui estime que le souci se situent entre le baquet et le volant ! 

 

Au terme de cette première journée complète très intéressante, Rovanperä mène avec 15"7 de bon sur Sesks, qui a donc signé ses deux premiers scratches en carrière. Ogier talonne le Letton à 21"6, devançant Katsuta (33"2), Fourmaux (38"5), Tänak (38"8), Evans (52"7), Munster (1'10"2), Neuville (1'23"3) et Lappi (1'27"4). Lappi et Neuville seront donc les premiers à s'alancer ce samedi matin. 

 

Bref, Toyota et Ford se partagent les honneurs, tandis que Hyundai a vécu la journée la plus difficile de sa saison 2024. 

 

On attend la suite demain, avec de nouveau 8 spéciales, et seulement un tronçon disputé à deux reprises. Coup d'envoi à 7h20, heure belge... (Vincent Franssen)   



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