Comme annoncé, Alexandre Peeters et Romain Lahaye ont pris part la semaine dernière au millésime 2024 du E-Rallye Monte-Carlo, manche phare de la FIA Eco Rally Cup réservée aux véhicules 100% électriques. Avec sa ligne, sa teinte du plus bel effet et sa plaque d’immatriculation ‘Lexus-1’, la RZ 450e alignée par Lexus Namur by Gégo Team a défrayé la chronique. Retour sur une première expérience qui en appelle d’autres…
"Il est clair que sur un E-Rallye Monte-Carlo, le nombre de paramètres à gérer est important, commente Alexandre Peeters, au volant de la Lexus RZ 450e venue de Belgique. Au niveau des résultats, avec mon copilote Romain Lahaye, nous visions un classement dans le top 20. On a attaqué l’épreuve avec une 15e meilleure performance, et le lendemain jeudi, on a même signé un 12e meilleur temps. En fait, plus les conditions étaient compliquées, et plus les éléments se mettaient en place pour nous. Je regrette évidemment l’annulation de la dernière étape, pour des raisons de sécurité liées aux conditions météorologiques, tout en comprenant parfaitement les raisons qui ont incité la Direction de Course à prendre cette difficile décision …"
Au-delà des résultats bruts, il y a l’aspect consommation, peu mis en valeur sur l’E-Rallye Monte-Carlo, mais qui fait partie des règles de la FIA Eco Rally Cup. "En Principauté, c’est en effet la régularité qui prévaut, mais les résultats au niveau de la consommation plaident clairement en faveur de la Lexus, poursuit Alexandre. Dans ce classement spécifique, on apparait en 25e position, sur 60 véhicules au départ. Alors que Lexus annonce une moyenne de 19.2 kWh au 100 kilomètres, nous sommes parvenus à descendre à 17.5 kWh, soit 1,7 kWh plus bas que les chiffres officiels du véhicule ! Des valeurs qui peuvent étonner, et qui constituent un solide argument pour ce type de véhicule. Constamment, nous avons veillé à adapter notre conduite à l’autonomie de notre véhicule, et l’efficience de celui-ci nous a clairement séduits. Car le plus dur lors de l’E-Rallye Monte-Carlo, c’est la gestion de l’autonomie de la voiture. Il faut constamment anticiper et réfléchir. C’est aussi une épreuve très sportive dès l’instant où les épingles s’enchainent en montagne. Ce qui a mis en exergue les qualités dynamiques du châssis de la RZ 450e."
Dans les rangs de Lexus Team by Gégo, cette participation à l’E-Rallye Monte-Carlo a permis de mettre le pied à l’étrier et d’en tirer les conclusions d’usage… "Le premier constat, c’est que la Lexus RZ 450e est pour moi la meilleure voiture au monde, et elle n’apparait pas dans la première partie du classement, explique Philippe Gégo, responsable de Lexus Namur. J’ai pour habitude, avec mon team, de tirer la quintessence de toute situation. Or ici, je constate qu’il y a deux réglementations, celle de Monaco et celle de la FIA. Et que sur le parcours, la courtoisie n’est pas toujours de mise, ce qui peut influer sur l’autonomie du véhicule. Pour nous, c’était la première fois, et nous manquions clairement de préparation, de points de repère. Pour espérer briller sur une telle épreuve, il faut d’abord bien comprendre la voiture, tirer profit d’une parfaite complicité entre le pilote et le copilote, et davantage anticiper une telle participation. Ici, c’était un peu brouillon à certains niveaux, car tout s’est décidé sur le tard. Mais le concept de l’épreuve nous a emballés…"
Ce qui signifie que Lexus Namur fera tout pour être au départ de l’édition 2025 de l’E-Rallye Monte-Carlo… "Il en va de cette épreuve comme de la gestion d’une équipe comme la nôtre au quotidien : il faut harmoniser les atouts principaux, poursuit Philippe Gégo. Tout sera dès lors mis en œuvre l’an prochain pour permettre à notre modèle de s’illustrer dans un tel contexte. On a vu, on a compris certaines choses, à nous de faire pour revenir plus forts en tirant pleinement profit de cette première expérience…"
Le rendez-vous est donc pris en Principauté de Monaco à l’automne 2025… (Vincent Franssen / Photos Automobile Club de Monaco)