C’est à la Cité des Arts & Sciences de Valencia que s’ouvrira ce mercredi soir la troisième édition des FIA Motorsport Games. Le prélude à quatre journées de compétition qui verront s’affronter d’innombrables nations, dont la Belgique. Et dans la catégorie Cross Car Junior, le jeune Lucas Cartelle, 16 ans, portera fièrement les couleurs de son pays !
Les dernières semaines ont été intenses pour Lucas Cartelle, qui a de nouveau alterné Clio Cup Series et Cross Car, avec de spectaculaires résultats à la clef. C’est ainsi que sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, la finale de la Clio Cup Series, que le jeune Belge avait bien préparée au travers d’une journée d’essais, a d’emblée confirmé espoirs et potentiel. Pointant dans le top 5 des séances d’essais libres, sur un total de 55 concurrents, Lucas a achevé une remuante Course 1 en 6e position, l’emportant dans la catégorie Junior ! Une pénalité de 25 secondes l’a par la suite fait rétrograder au classement, mais une fois encore, le pilote de la Clio Milan Compétition #131 a eu l’occasion de démontrer sa pointe de vitesse dans le groupe de tête d’une série dont la compétitivité n’est certainement plus à démontrer.
Le lendemain, en vue de la Course 2, Lucas faisait l’expérience d’une qualification matinale disputée par des températures très basses. Résultat : des pneus encore froids, une pirouette achevée dans un bac à gravier, et la dernière place sur la grille de départ ! De 55e, Cartelle passait 20e en quelques tours à peine, prenant un maximum de plaisir en affichant une sacrée pointe de vitesse.
"Ces différentes expériences en Clio Cup Series m’ont permis de plonger au cœur d’un peloton où la moindre erreur se paye cash, commente Lucas. Je voulais savoir où je pouvais me situer dans la hiérarchie, et l’excellente collaboration avec Nicolas Milan a confirmé que je suis en mesure d’évoluer dans le peloton de tête ! Avec mon entourage direct, on va maintenant analyser les possibilités en vue de la saison sportive 2025…"
Viva España !
N’en concluez cependant pas que la saison sportive 2024 de Lucas Cartelle est finie ! Si le FIA European Cross Car Championship est désormais terminé après les deux dernières manches à Maggiora (Italie) et Mollerussa (Espagne), les prochains jours seront synonymes de FIA Motorsport Games à Valencia, avant la finale du Belgian Cross Car Championship sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet !
"La fin de la compétition européenne a été positive, avec deux nouveaux podiums, une 3e place à Maggiora et une 2e position à Mollerussa, poursuit Lucas. A chaque fois, la lutte avec les Espagnols Daniel Gayoso Vazquez et Diego Martinez Gonzalez a été intense, et au bout du compte, j’ai terminé le championnat en 3e position. Quelques points perdus en début de saison ont été déterminants pour la suite, mais le principal est d’avoir pu constamment pointer dans le top 3 et de m’imposer comme le meilleur Belge de la compétition."
Cette catégorie Junior du Cross Car, Lucas Cartelle va la retrouver une dernière fois à l’occasion des FIA Motorsport Games, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu ce mercredi soir à Valencia, Espagne ! "Comme lors de l’édition de Marseille, le RACB Sport a lancé un appel à candidatures, et j’ai été sélectionné en Cross Car Junior, sourit Cartelle. Il s’agira de ma toute dernière apparition dans la catégorie Junior, et ces Motorsport Games constituent une sorte d’apothéose pour un jeune pilote comme moi ! A Valencia, je retrouverai notamment un de mes adversaires espagnols de la compétition européenne, et l’objectif est clairement d’offrir une médaille d’or à la Belgique ! Je me réjouis…"
Les compétitions de Cross Car se disputeront sur le circuit d’Aspar, à une trentaine de kilomètres de Valencia, qui a été réaménagé pour l'occasion et qui sera donc inédit pour tout le monde. Les essais libres et les premières manches qualificatives auront lieu vendredi, les demi-finales samedi et la finale dimanche. On croise les doigts.
Dans la foulée de ces prestigieux FIA Motorsport Games, Lucas Cartelle retrouvera le Belgian Cross Car Championnship à Mettet. Une compétition dans laquelle il évolue dans la catégorie Senior, et non Junior. La preuve que l’avenir est définitivement en marche…
Action ! (Vincent Franssen)