En achevant les 24 Heures de Barcelone au 2ème rang en compagnie de Max Hofer, Kris Cools, Miika Panu et Gavin Pickering, Mathieu Detry a fait aussi bien que la nouvelle formation Haas RT de Sandrine Haas : décrocher le titre européen en GT3 ! Et comme au cours de cette saison en 24H Series, il a multiplié les équipiers, Mathieu est finalement le seul à avoir engrangé un nombre de points synonyme de couronne continentale. Certes, la compétition gérée par Creventic n'est pas un championnat du monde FIA, mais ce qui est pris n'est plus à prendre...
"Nous avions rencontré des soucis lors des trois courses précédentes, et terminer sur une bonne note fait super plaisir pour le team Haas RT, qui disputait tout de même sa première saison complète en compétition, commente Mathieu. Cela fait quelques années que je fréquente la 24H Series, et c'est finalement avec une équipe débutante que je suis sacré champion, qui plus est dans la catégorie reine. Et devant une formation aussi huppée que Scherer Sport PHX, nouvelle appellation de l'équipe Phoenix Racing, qui engageait tout de même Pierre Kaffer ! Cela dit, notre course de Barcelone a été compliquée dans un premier temps, l'Audi R8 LMS GT3 Evo II souffrant d'un sous-virage prononcé, à tel point que dans certains virages, les GT4 étaient plus rapides ! En début de nuit, nous avons fait un ajustement du set-up, et tout est rentré dans l'ordre, dès l'instant où nos chronos au tour se sont améliorés de 1"5 ! Avec Max Hofer, on s'est chargé des relais de nuit, et alors que notre retard sur la Porsche IMSA a culminé à 4 tours, nous avons fini la course à 1'30" seulement. Ce qui en dit long sur la charge que nous avons menée. Et surtout, l'auto n'a pas rencontré le moindre souci, mais si nous l'avions réceptionnée tardivement..."
Pour Mathieu Detry, la suite passera désormais par la finale de l'Intercontinental GT Challenge à Abu Dhabi, toujours avec Haas RT, qui va donc relever un nouveau défi d'envergure. On le voit, Detry entend surfer sur la vague, et peut-être ce titre en 24H Series pourra-t-il constituer un bon tremplin pour la suite. On croise les doigts ! (Vincent Franssen)