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Mats van den Brand assure le show à Solre-Saint-Géry !

Rally 23-07-2024


 

Après Achêne et Bercheux, c’est Solre-Saint-Géry qui s’enchaînait en autant de week-ends. Traditionnelle épreuve de la fête nationale, le parcours situé à proximité de Beaumont est souvent très apprécié. Notamment par les équipages néerlandophones. "Magnifique !". C’est par ce mot que l’organisation du Hainaut Motor Club résumait la journée passée dans le charmant petit village hennuyer. Cette année, la spéciale de Solre-Saint-Géry était déclinée en version 'show', entièrement asphaltée. Pour le plaisir de beaucoup, les Néerlandophones étaient de la partie sur un parcours qu’ils apprécient également.

 

Néanmoins, il n’y en a eu que pour un homme ce dimanche, le Hollandais Mats van ven Brand et sa performante BMW M3 E36 ! Avec Thijs Ozeel à droite, le noir-jaune-rouge résonnait également dans une victoire impressionnante, riche des quatre meilleurs temps du jour face aux quatre roues motrices. Pourtant, la concurrence était bien de la partie avec les Mitsubishi Lancer Evo de Kurt Boone (Evo9) et Steve Bécaert (Evo10), mais aussi la terrible Porsche 991 GT3 de Gunther Monnens. Tous termineront dans cet ordre devant le premier licencié wallon, Dylan Henrard et sa BMW M3 E46 qu’il continuait à régler, notamment avec les conseils du sympathique vainqueur. Au sein de cette Division 4 qui regroupe les véhicules les plus performants pouvant être équipés de pneus de compétition, on retrouvait également Gauthier Paquet (Peugeot 205, 4/12) et Yoann Branquart (BMW 318 Ti Compact, 4/13), chacun vainqueur de sa classe.

 

Fortes de 49 concurrents, les Divisions 1-2-3 (deux roues motrices et pneus de tourisme obligatoires) voyaient un nouveau succès de Vincent Gallet, Guy Burniat et leur Peugeot 306, celle-ci se montrant intouchable en classe 3/10 où, malheureusement, Jérémy Delchambre était trop vite contraint à l’abandon suite à un souci de pompe à essence sur sa 205. Rémy Noël (Citroën C2, 1er 3/9) n’en demandait pas tant pour prendre directement la place de premier dauphin devant Michaël Nuée dont la Renault Clio R3 n’était pas au meilleur de sa forme. Derrière les habitués, Maxime Larivière effectuait un joli retour en DS3 R3T Max... depuis 2018, ponctué par la 4ème place finale assortie de la victoire en classe 3/11. Belle évolution également d’Anthony Kirsch, passé de la 10ème place au top 5 final. Pour une seconde, il précédait la Citroën C2-R2 Max de Fabian Leroy devant la Peugeot 106 de Cédric Maroit dans une classe 9 très disputée et riche de 14 partants.

 

A une belle 8ème place, Lionel Radoux imposait une autre 106 en classe 3-8 où se retrouvent les mécaniques de moins de 1400cc. De 106, il en était encore question en classe 5 où Nicolas Appart dominait la journée. Seul Clément Willaert aurait peut-être pu s’en rapprocher si une fuite d’essence ne l’avait contraint à l’abandon. En l’absence du leader du championnat Jacques-Antoine Lallement, c’est Joël Callens qui signait la victoire en 2-6. Fidèle à sa petite mais efficace Suzuki Swift, Pierre Delfosse remportait sa classe 4 tout en rentrant dans le top 20. Avec une énième Peugeot 106, Florent Rémant gagnait la Division 1 réservée aux voitures d’origine tout en prenant la 27ème place finale sur les 37 classés.

 

Avec les 'Histo-Démo', pas moins de 26 voitures évoluaient en historique, dont 12 en Prov’Historic S/R où les anciennes diffèrent de la fiche d’homologation d’époque et/ou sont trop jeunes pour rouler en Classic. Anthony Mayné et sa compagne Mélissa Erdonmez remportaient une nouvelle victoire avec leur BMW E30. Ils laissaient tout de même le dernier meilleur temps à leur premier dauphin : Cédric Deshayes et sa performante Ford Escort. Sur la dernière marche du podium, on retrouvait Damien Herbiet (205) qui remportait au passage la plus petite catégorie 21. Il était imité par Nicolas Baudot, lui aussi en 205, en S/R22.

 

Enfin, le classement Classic revenait une nouvelle fois à la famille Delleuse… Julien, copiloté par Daphné Henry, remplaçant avec beaucoup d’émotion son papa Christian dans l’Escort familiale. Au bout d’une belle attaque - toujours spectaculaire - avec son Opel Ascona B, Cyril Panozzo prenait le meilleur sur Pascal Goffaux (Escort) et Emmanuel Eggermont (Toyota Celica) pour la 2ème place. Dans le top 5 final, Francis Listrez remportait la classe 18 avec sa Skoda 130 RS. (Vincent Franssen & Comm / Photos Lorick Jacquemin)



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