Maxim Decock est devenu en quelques saisons un habitué du Junior BRC et de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux. En 2025, lui et son copilote Tom Buyse relèveront un nouveau défi. "Nous avons piloté notre Opel Corsa Rally4 pendant trois saisons complètes, explique le Cominois de 25 ans. Les deux dernières saisons, nous avons participé à l'intégralité de la Stellantis Rally Cup Belux, avec en point d'orgue notre victoire au Spa Rally l'année dernière. Cet hiver, nous avions de sérieux doutes sur ce que nous allions faire. Nous étions à la recherche d'un nouveau défi et c'est ainsi que nous nous sommes retrouvés en Junior ERC. Le week-end prochain, nous prendrons ainsi le départ du Rally Sierra Morena, la manche d'ouverture en Espagne."
Le programme définitif pour 2025 n'est pas encore fixé. "Beaucoup de choses dépendront de notre expérience en Espagne, poursuit Decock. Nous verrons comment les choses se passent et combien de manches sont financièrement possibles. Après les prochaines épreuves en Hongrie et en Pologne, toutes deux sur terre, le Rally di Roma Capitale en Italie, le Barum Rally en République tchèque et le Croatia Rally figurent en bonne place sur notre liste. Pour mettre encore plus en avant nos sponsors, nous continuerons à disputer le Rallye d'Ypres et l'Omloop van Vlaanderen cette année. Nous sommes extrêmement reconnaissants à nos partenaires pour cette opportunité, même si nous pouvons certainement bénéficier d'un soutien supplémentaire."
La manche d'ouverture du Junior ERC à Cordoue, dans le sud de l'Espagne, est un nouveau venu dans le championnat. "Le Rally Sierra Morena est un rallye rapide dans des montagnes telles que nous ne les connaissons pas en Belgique. L'asphalte rugueux typique de cette région nous est également inconnu. De plus, nous devrons découvrir une nouvelle marque de pneus avec Hankook. Nous nous rendons là-bas avec notre propre équipe, ce sera donc un grand défi. Notre Opel Corsa Rally4 a été complètement revisée durant l'hiver."
Quoi qu'il en soit, le duo Decock-Buyse ne manquera pas de concurrence cette saison. "Chez les Juniors, 22 concurrents au total se présenteront au départ le week-end prochain, ce qui est totalement différent de la Belgique. L'opposition est difficile à estimer, il n'est donc pas simple de faire un pronostic. Il y a un certain nombre de pilotes qui participent pour la deuxième ou troisième année consécutive, mais il y a aussi beaucoup de nouveaux. Les adversaires viennent vraiment de partout. L'avantage est que le Rally Sierra Morena est nouveau dans le Championnat d'Europe, donc le parcours est inconnu pour tout le monde. Nous sommes très curieux de voir où nous pouvons nous situer dans le classement. Une place dans le top dix ou peut-être même dans le top 5 serait bien", conclut Maxim Decock.
Le Rallye Sierra Morena débutera vendredi soir par une étape spéciale show dans le centre de Cordoue. Samedi et dimanche, 12 autres spéciales sont au programme, pour un total de plus de 200 km contre la montre. (Vincent Franssen & Comm)