Au terme d’une course qu’il convient de qualifier de chaotique, Robert Jan van Wijnen a su garder la tête froide, permettant à NiceRacing et son responsable Johan Land de décrocher une première victoire méritée. Suite à l’incident entre Bas Van Elderen et Noah Maton lors de la Course 1, la direction de course décidait de pénaliser ce dernier, qui perdait quatre places sur la grille de départ en vue de la Course 2. Le pilote de la #107 TDB Racing devait normalement s’élancer depuis la troisième place, derrière le ‘poleman’ Robert-Jan van Wijnen et Peter Wuyts, qui remplace son équipier vainqueur de la Course 1 Stefan Barewijk. Comme le précise le règlement, le deuxième meilleur chrono de chaque pilote avait déterminé l’ordre de la grille de départ de cette seconde course, ce qui donnait une première ligne pour van Wijnen et Wuyts, devant Maxime Alsteens, Thibauld Geladé, Bas Van Elderen, Lancelot Alsteens et Noah Maton.
Hélas, comme le jeune Néerlandais van Wijnen était passé sur une autre voiture après les qualifications, tous les temps réalisés au cours de la Q2 étaient supprimés, ce qui signifie qu’en prenant le volant de la #7 NiceRacing, il se voyait contraint de prendre le départ depuis l’arrière de la grille de départ. A l’avant du peloton, manquait également à l’appel la #73 de Peter Wuyts, qui se laissait surprendre à la sortie de la pitlane par des pneus froids, de quoi l’envoyer dans le mur ! Après son abandon en Course 1, Lancelot Alsteens était de nouveau contraint de renoncer ce dimanche.
Au moment du départ, Maxime Alsteens prenait les commandes, d’emblée flanqué de Thibauld Geladé au volant de la #61 TDB Racing, Bas Van Elderen sur la #111 Nitro Racing, un Noah Maton auteur d’un envol canon et Robert Jan van Wijnen, qui faisait rapidement la jonction avec le groupe de tête. Van Elderen se retrouvait brièvement en deuxième position devant Geladé, et un tour plus tard, le jeune Francophone reprenait le meilleur, pointant devant Van Elderen, Maton et Alsteens… tandis que la direction de course faisait mention d'un incident entre la #111 et la #107, soit Van Elderen et Maton. Un contact entre deux Mazda et le fait que des voitures étaient immobilisées au beau milieu de la piste entraînaient l’apparition de la Safety Car, après quoi le drapeau rouge mettait un terme provisoire à la Course 2, avec un classement Geladé-Maton-Alsteens-Van Elderen.
Après un Restart sous régime de Voiture de Sécurité, Geladé s’imposait comme le premier solide leader, laissant son équipier au sein de TDB Maton et Alsteens en découdre pour le gain de la deuxième place, avec Van Elderen et van Wijnen dans leur sillage. Comme la procédure de Safety-Car n’avait pas été respectée – dépassement sous Voiture de Sécurité – Alsteens apprenait qu’il allait perdre deux places au passage de la ligne d’arrivée. Geladé sentait le souffle d’Alsteens et Maton, et dans une tentative pour prendre le meilleur sur le leader, la #61 et la #143 entraient en contact, avec Geladé dans le rôle de la victime, et alors qu’il ne restait plus que quatre minutes à disputer, une nouvelle neutralisation de la course via Safety Car était à relever.
Si Alsteens achevait la course en tête après le Restart, précédant Maton, van Wijnen et Van Elderen, le ‘vainqueur’ était contraint de céder son précieux bien pour cause de ‘comportement sur la piste’, traduisez le KO de Geladé, ce qui lui coûtait deux nouvelles places et l’empêchait finalement d’être classé. Maton écopait de la même punition de deux places, mais il pouvait préserver sa troisième position, derrière un Robert Jan van Wijnen méritant et Bas Van Elderen au volant de la #111 Nitro Racing.
Le prochain rendez-vous de la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux aura lieu sur le Circuit de Zolder les 16, 17 et 18 mai dans le cadre du Racing Festival. (Vincent Franssen / Photo Johan Vis-
Classement Course 2: 1. Robert-Jan van Wijnen, 9 tours; 2. Bas Van Elderen, à 0,926; 3. Noah Maton, à 9 tours. Non-classés : Thibauld Geladé – Maxime Alsteens. Non-partant : Peter Wuyts