Pas de doute, l'étape de vendredi n'a pas vraiment souri aux meilleurs atouts belges au Rallye Monte-Carlo. Les deux écarts de trajectoire de Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe (Hyundai), pour des raisons différentes, ont largement compromis les chances de bien figurer au classement général, tandis que Grégoire Munster et Louis Louka (Ford), héros de la matinée, ont vécu une seconde partie de journée plus compliquée, avec notamment une crevaison, avant d'encourir une pénalité de 10 minutes en raison d'une panne technique sur le routier. Pas top... Espérons qu'ils puissent tous repartir demain.
Du côté des bolides alignés en Rally2, Charles Munster et Loris Pascaud (Hyundai) pointent en 11e position, une bonne minute devant Maxime Potty et Renaud Herman (Skoda), 12es.
Armand Fumal et Jules Escartefigue (Alpine) sont 2es en RGT et 46es du classement général, tandis que Leny Cols et Pascal Lopes poursuivent l'apprentissage avec la Renault Clio Rally3, pointant au 5e rang du gang des tractions intégrales au losange.
Ce qui signifie que les six équipages au départ sont toujours en cours, même si rien n'est simple... (Vincent Franssen / Photos J.F. & J. Fiasse)