Après un épisode rocambolesque avec un journaliste, puis un officiel de la NASCAR, Kurt Busch, ancien champion de la discipline, a mis un terme à son contrat avec Roger Penske, qui représente officiellement Dodge dans les différentes divisions du sport auto le plus populaire aux Etats-Unis.
Si Penske est rapidement retombé sur ses pattes, en engageant A.J. Allmendinger pour piloter la #22, l'avenir de Kurt Busch était beaucoup plus incertain. En contacts avec Richard Petty pour remplacer... Allmendinger, il envisageait aussi de piloter à la carte, pour différentes équipes, en 2012, jusqu'au moment où le Phoenix Racing a frappé à sa porte, lui proposant une campagne complète sur la Chevrolet #51 pilotée l'an dernier par Landon Cassill.
Certes, il ne s'agit pas d'un team de pointe... quand bien même cette équipe Phoenix a remporté une course en Sprint Cup, en 2009, oeuvre d'un certain Brad Keselowski, passé entre-temps chez Penske. Une seule voiture est engagée par James Finch, et Kurt Busch se dit très motivé à l'idée de permettre à cette équipe de grimper dans la hiérarchie... avant de retrouver un team de première zone en 2013.
Conscient des soucis liés à son image ces derniers temps, Kurt Busch consacre une partie de l'intersaison à corriger le tir en compagnie d'un psychologue. Ce contrat avec une formation moins huppée devrait l'aider à retomber les pieds sur terre. Et tant qu'il y est, une fois que ce sera le cas, il n'aura plus qu'à donner quelques conseils à son frère cadet Kyle, autre spécialiste du pétage de plombs en NASCAR... (Vincent Franssen)