logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Nathalie Maillet relève le défi de la NASCAR à l'européenne

Circuit 02-04-2012


 

Depuis plusieurs saisons déjà, la compétition Racecar, devenue Euro Racecar Series après avoir pris une dimension continentale, frappe les esprits. L’objectif premier de ses promoteurs, le Team FJ, a été d’appliquer sur le Vieux Continent les ingrédients de la légendaire NASCAR chère aux Américains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils y sont parvenus, puisqu’à partir de cette saison 2012, la compétition portera officiellement le nom d’Euro Racecar NASCAR Touring Series, signe d’une reconnaissance officielle des têtes pensantes de la plus populaire de toutes les disciplines moteurs aux Etats-Unis !
 
Le championnat débutera officiellement le week-end de Pâques, sur le circuit français de Nogaro. Et si plusieurs concurrents belges sont attendus au départ, on note avec délectation l’arrivée du Racing Club Partners, jusque-là actif sur la scène nationale, que ce soit en Fun Cup ou en BTCS, avec le fameux Roadster S ou encore l’Audi A4 Silhouette S1. Aux manettes de ce club de partenaires passionnés de compétition automobile, Nathalie Maillet est aussi, et on le sait moins, une inconditionnelle de NASCAR ! "Depuis un déplacement en Floride pour assister aux mythiques Daytona 500, je suis devenue totalement accroc à la discipline, sport-spectacle par excellence, explique Nathalie. Comme les promoteurs de l’Euro Racecar Series font leur job très sérieusement, j’en ai parlé avec Christophe de Fierlant, qui m’accompagne dans bien des aventures en sport auto ces derniers temps, et nous avons décidé d’embrayer avec le Racing Club Partners, qui engagera un châssis, coiffé d’une carrosserie de Chevrolet Camaro, et nous porterons fièrement le numéro #46 d’un bout à l’autre d’une saison qui passera par Spa, dans le courant du mois de juin…"
 
Maillet en Elite, de Fierlant en Open 
 
Un bolide qui bénéficiera du partenariat du Gonneau Racing de Vincent Gonneau, qui aligne d’autres voitures dans cette Euro Racecar NASCAR Touring Series 2012. Au volant de cette #46 Racing Club Partners, Nathalie Maillet prendra part aux courses de la catégorie Elite, tandis que Christophe de Fierlant évoluera en Open. "Chaque meeting repose en fait sur trois courses, poursuit Nathalie. Il y a un sprint Elite et un sprint Open, des épreuves de 25 minutes chacune. On y ajoute une endurance de 60 minutes, au cours de laquelle les deux pilotes se relaient. Après Nogaro, nous irons rouler à Brands-Hatch, à Spa, sur le petit ovale de 600 mètres créé pour l’occasion dans la ville de Tours, puis à Valencia et au Mans. Et pour ceux qui le souhaitent, une course hors-championnat est organisée en fin de saison à… Daytona ! Sur le superspeedway ! La boucle est donc bouclée…"
 
Si on ajoute des directs et/ou différés sur Motors TV (les horaires des retransmissions live de ce week-end figurent sur le site www.racingclubpartners.com), et un prize-money de près de 150.000 € pour l’ensemble de la saison, on obtient un cocktail forcément détonant. Presque autant que les bolides eux-mêmes, d’ailleurs, qui affichent une coquette puissance de 450 chevaux, étant propulsés par des V8 Chevrolet de 5735cc, le tout accusant 1170 kilos sur la bascule. "On peut donc parler d’une vraie auto de course, très virile, reprend Nathalie Maillet. Et les premiers essais ont surtout permis de s’acclimater au pilotage d’un tel bolide. Toute l’astuce consiste à bien saisir le niveau d’adhérence, histoire d’aller le plus vite possible sans provoquer de décrochage. J’espère que cette première saison en Euro Racecar NASCAR Touring Series va me permettre de monter en puissance, surtout quand on sait que je vais évoluer avec les meilleurs pilotes, dans la catégorie Elite. Si je peux revendiquer à la régulière un top 10 à la mi-championnat, le pari sera réussi. Je pense par contre que Christophe de Fierlant va en surprendre plus d’un en catégorie Open. Il se sent bien dans l’auto, et ses derniers chronos avec le Roadster S étaient vraiment bons."
 
Venons-en à ce qui fait la force du Racing Club Partners, à savoir les… partenaires. Et ils sont déjà nombreux à avoir renouvelé leur confiance à l’aube de cette aventure aux accents américains… Citons Spie Batignolles, EstWIB, Aéroplano, Berthold, Churchill-Hui International, City Bank, Colle TP, Iris, ISA Sécurité, Laurent, Motor Parts, Pilotechnik, Ravago, Sieb, Woodfox Autographs et Pallazzo. Une liste non-exhaustive, bien sûr ! En attendant, cap sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro, dans le Gers, pour les premiers vrombissements de la saison. Lady and Gentlemen, Start your Engine…(Vincent Franssen)


Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet