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Neige et Glace : ce sont les détails qui feront la différence

Historic 18-02-2024


 

Cette fois, c’est parti ! Après une ultime salve de vérifications techniques et administratives, un briefing donné dans la Maison du Temps Libre, voisine du parc fermé, et une distribution en bonne et due forme des roadbooks, les concurrents du 69ème Rallye Neige et Glace, la 20ème édition en régularité, ont enfin pris la direction des premières zones de régularité. Qui ont confirmé que dans des conditions peu hivernales, les écarts resteront réduits jusqu’au bout !

 

Il y avait foule ce dimanche après-midi au centre de Malbuisson. C’est que, près de 90 voitures de course rassemblées devant le complexe hôtelier Le Lac, ça ne passe pas inaperçu ! Et les discussions allaient bon train, notamment en constatant les conditions météorologiques très clémentes qui allaient marquer les premières heures de la compétition. Une douceur et quelques rayons de soleil qui laissaient place à des gouttes de pluie peu après l’envol des premiers concurrents.

 

Responsable du parcours du Rallye Neige et Glace, Alain Lopes avait prévenu : cette année, pas de prologue, mais une première ZR démarrant… peu après la descente du podium ! Sans la moindre difficulté majeure, cette première zone de régularité donnait le ton, dès l’instant où ils étaient… 21 équipages à ‘passer à zéro’ ! Ou quand la régularité prend l’allure d’une science exacte.

 

Il fallait donc attendre la ZR2 d’Arçon pour être en mesure d’établir une hiérarchie plus précise en catégorie Historic. Et ce dimanche soir, au retour à Malbuisson, cinq équipages n’ont toujours pas enregistré le moindre point de pénalité. On retrouve évidemment certains des favoris ‘logiques’, à savoir les Belges Kurt Declerck et Aswin Pyck (Porsche 914/6), Johnny Delhez et Baptiste Gengoux (Ford Escort Mk2), Guino Kenis et Bjorn Vanoverschelde (BMW 325i E30), Geert et Cedric De Jaeger (Sunbeam Tiger), mais aussi les Français Elodie Baudin et Gilles Olivier (Renault 5 Alpine) ! Ces derniers ont néanmoins rencontré des soucis techniques dans la liaison après la ZR2, et c’est avec un retard certain, synonyme de pénalités, qu’ils allaient regagner Malbuisson dans la soirée…

 

Esseulés au 6ème rang, Dave Cuynen et Guy Desmet (BMW 325i E30) comptent 2 petits points de pénalité, emmenant dans leur sillage pas moins de 8 équipages totalisant 4 points de pénalité. Parmi les moins bonnes performances de cette première soirée, on retrouve les triples vainqueurs en date Romuald Sanseigne et Florin Fornasier (Fiat Cinquecento Sporting), qui ont accumulé 12 points de pénalité, de quoi les laisser à une assez lointaine 18ème place provisoire en ‘Historic’…

 

En catégorie ‘Integrale’, repère des voitures à quatre roues motrices, Daniel Georges et Delphine Acker (BMW 325ix) sont les premiers leaders, s’étant fendus d’un score parfait. Ils devancent les doubles vainqueurs en date Arnaud et Adeline Evrard (Subaru Impreza, 7,00 pts), ainsi que Bernard Figuière et Thomas Collard (BMW 325ix, 12,00 pts).

 

Quant à la catégorie ‘Discovery’, elle tourne pour l’heure à l’avantage de l’équipage franco… japonais composé d’Yves Grossiord et Setsuko Hiromoto (Porsche 911 Carrera 4, 19,00 pts), qui devancent les Français Romuald et Sandrine Lecomte (Innocenti Mini Cooper, 40,40 pts) et les Belges Rudy et Eloi Leclerc (Porsche 944, 45,00 pts).

 

Qu’on se le dise, c’est ce lundi que les classements risquent de prendre une tournure plus marquée, avec une deuxième étape sous la forme de boucle au cœur du Jura, riche de deux ZR en matinée, puis quatre ZR l’après-midi, dont deux dans la fameuse forêt de la Joux ! Quant à la pause de la mi-journée, elle aura lieu à Clairvaux-les-Lacs. C’est peu avant 16 heures que les premiers équipages devraient faire leur réapparition à Malbuisson… (Vincent Franssen / Photos Appix Media)



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