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Niels Reynvoet a fait honneur à son rang au Rallye de la Semois

Rally 03-09-2024


 

Chaque année, le Rallye de la Semois attire beaucoup de concurrents et de spectateurs, heureux de l’organisation et de la beauté naturelle du parcours. Et cette édition 2024 n’a pas dérogé à la règle avec 137 partants dimanche matin vers les quatre spéciales de l’épreuve. Du côté du Promo Racing, club organisateur, on proposait un départ connu à Gros-Fays avant de retrouver le chrono de Bellefontaine long d’un peu plus de 21 kilomètres ! La petite nouveauté s’appelait Carlsbourg, très rapide au début, avant de terminer en beauté sur le circuit de Gedinne avec un tour de show avant de finir à Sart-Custinne.

 

A une semaine de la reprise de la saison nationale, Niels Reynvoets venait à Bièvre pour accumuler les kilomètres. Désormais au volant de la dernière version de la Skoda Fabia RS Rally2, le Néerlandophone signait une belle victoire avec son copilote Kris d’alleine.

 

A la deuxième place, Christophe Verstaen (Citroën C2 Rally2) était très satisfait de ses chronos, surtout en première boucle, face au vainqueur du jour. Si Loris Nuyts prenait directement la 3ème place, il crevait dès la deuxième spéciale avant d’aller exploser une chicane dans Gedinne avec, malheureusement, pas mal de dégâts sur sa Fabia R5 première génération. Prenant le relais, le local Maxime Wirtz réalisait une superbe course avant de sortir de la route sur la fin alors qu’il rencontrait des soucis de moteur. Finalement, c’est l’Allemand Uwe Gropp, fidèle de l’épreuve et cette fois au volant de sa jolie Peugeot 208 T16 R5, qui grimpait sur la dernière marche du podium.

 

Un moment devant son compatriote, Benjamin Schmitt réalisait une fois de plus des exploits avec sa Citroën C2, traction avant engagée dans la classe 12 réservée aux 1600cc, pour terminer dans le top 5 final à quelques secondes de la Mitsubishi Evo10 de Serge Vervondel. Deuxième en traction et vainqueur de la 4/13, le Français Romain Serre (Renault Clio 4 R3T) ne regrettait pas son premier déplacement belge qu’il finissait 6ème du général devant Kim Bauwens (Ford Fiesta Rally4) et Sylvain Cunin, auteur d’une jolie prestation à domicile avec sa Peugeot 206 RC. De retour après 2016, Quentin Collignon (Ford Fiesta R200) impressionnait également avec des chronos parmi les meilleures tractions avant une petite erreur dans des sous-bois restés humides après le passage des pompiers pour nettoyer une tâche d’huile.

 

Mottet surgit en D123

 

Avec 72 équipages inscrits en Divisions 1-2-3, le classement réservé aux deux roues motrices équipées de pneus de tourisme a une nouvelle fois été l’objet d’une lutte intense. Attendu par beaucoup, le vainqueur en titre Thomas Delrez (Renault Clio) impressionnait dès le premier chrono de 7,18 kilomètres en collant 8 secondes au futur vainqueur, Laurent Mottet. Malheureusement, une crevaison et un souci de cric le contraignaient ensuite à rejoindre la liste des abandons, déjà inaugurée par Eddy Marique (boîte sur l’Opel Astra).

 

On assistait ensuite à un très beau duel entre les locaux Mottet et Jean-Yves Lejeune (Honda Civic) qui ne cessait de se rapprocher. Mais une crevaison de ce dernier à trois spéciales du but permettait à Laurent Mottet et Benjamin Falmagne (Peugeot 306) de se diriger vers une nouvelle victoire à domicile, la troisième pour le pilote de Bertrix. Même s’il manquait de rythme dans la première boucle, Geoffrey Godinas et sa BMW M3 étaient déjà sur le podium provisoire après la première spéciale. Finalement deuxième, il devançait Julien Delleuse, une nouvelle fois en grande forme au volant de son Opel Corsa 1600cc. Au pied du podium, Didier Jaminet (Clio) réalisait une superbe course pour signer son meilleur résultat à domicile. Et ce n’est que pour 7 secondes qu’il résistait à Alan Lemmens qui évolue, lui aussi, de belle manière avec une autre Clio.

 

Sur ce parcours rapide, seul Delleuse aura pu prendre une place dans le top 10 face aux (plus de) deux litres. Et même si c’est une Division 2, moins préparée, la Clio de Serge Minet est également une 'deux litres' avec laquelle il signait une nouvelle victoire de classe. Pour l’occasion en 2-6, on retrouvait également Dylan Henrard sur une monture similaire, très proche de Serge avant un souci de direction assistée. Non loin du top 10 au général, on soulignera les performances de plusieurs locaux comme Antoine Berest (Peugeot 106) et Florian Clementz (Opel Corsa) qui suivent Delleuse dans la classe 9.

 

Lui aussi à domicile, Benjamin Allard (106) remportait une jolie victoire dans la terrible classe 8 où la qualité était au rendez-vous. Et c’est dès la deuxième spéciale que Benjamin prenait la tête pour ne plus la quitter, tout en rentrant dans le top 15 final avec la première monture de moins de 1400cc. De classe disputée, il en était également question en 2-5 où ils étaient une petite vingtaine au départ ! Et si Anthonin Lothaire (106) était une nouvelle fois en tête dès le début, un souci mécanique le contraignait à en rester là sur une épreuve qui ne lui réussit pas. Non loin, Fabrice Marcolongo (106) et Olivier Grevesse (VW Polo) se battaient jusque dans la dernière spéciale où Olivier faisait la différence pour 6 secondes seulement, la 19ème place au général à la clé.

 

Pour une fois, on retrouvait trois voitures (d’origine) dans la Division 1 où Michaël Potar (25ème au général) gagnait au même titre que Christopher Becker en 2-4 (32ème au général). Mentions également aux quatre dames qui étaient au volant dont deux terminaient : Alisson Henrot (106 en 2-4) devant France Souveryns (Clio en 2-5).

 

39 anciennes au départ

 

En historique, le succès était total également puisqu’on retrouvait 39 voitures au départ. 14 d’abord en Classic (conformes à la fiche d’homologation d’époque) où Florian Gonon, habitué des épreuves du Hainaut avec son copilote Michel Horgnies, découvrait le parcours naturel de la Semois qui lui rappelait sa Suisse natale. Sans surprise, il remportait la victoire avec son Escort MK1. Des Ford très en vue puisqu’elles occupaient le top 5 avec un joli duel pour le podium entre les MK2 de Samuel Burnon et Thomas Carlier, finalement à l’avantage de ce dernier. Quatrième devant Jean-Claude Simon, Philippe Hellings marquait quelques points de plus pour le championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Enfin, c’est Michel Gillard qui s’imposait dans la classe 19.

 

Quant aux S/R (anciennes modifiées ou trop jeunes pour aller en Classic), Romuald Thirion faisait la différence dès le début avec son Opel Kadett C. Bien parti pour s’imposer, il était malheureusement victime d’un début d’incendie dans la dernière boucle. De quoi assister à un superbe coude à coude entre Nicolas Blerot et Christophe Jacques. Finalement, Nicolas et Olivier Grégoire imposaient leur BMW E30 à la jolie Porsche 944 de Christophe Jacques pour seulement 9 secondes ! Une nouvelle fois sur le podium à Bièvre, Michiel Seys (Kadett C) devançait Claude Debue (vainqueur en SR/22 avec son Opel Ascona) et Alexandre Roelens. Enfin, Marvin Jussiant (Corsa) remportait une nouvelle victoire dans sa classe tout en prenant une bonne 7ème place au général sur les 13 classés.

 

Du côté des 'Master' pour les pilotes de plus de 50 ans, c’est Uwe Gropp qui gagnait en D4, imité par Didier Jaminet et Marc Pochet en D1-2-3. Copilote de Serge Vervondel, Erik Van Beneden était également mis à l’honneur en D4. En historique Classic, si Michel Horgnies gagnait chez les copilotes, c’est Philippe Hellings qui était mis à l’honneur chez les pilotes. Enfin, Christophe Jacques et Marcel Grasges n’étaient pas oubliés en S/R. (Vincent Franssen & Com / Photos Lorick Jacquemin & P.O.M. Giets)



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