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Overdrive Racing, Toyota et Al-Rajhi remportent le Dakar 2025

Rally 17-01-2025


 

L'ultime étape du Dakar 2025, consistant en une spéciale de 61 kilomètres autour de la ville d'arrivée Shubaytah, a comme prévu consisté en un ultime sprint pour l'honneur, sans apporter de modifications majeures au classement général. Certes, vu les écarts passablement réduits, personne n'a pu baisser la garde et disputer l'ultime tronçon en mode détente. C'est Nasser Al-Attiyah (Dacia) qui a signé le dernier scratch en devançant Henk Lategan (Toyota, 38"), Mattias Ekström (Ford, 39"), Juan Cruz Yacopini (Toyota, 2'26"), Joao Ferreira (Mini, 2'50") et Yazeed Al-Rajhi (Toyota, 2'52"). Des écarts une fois de plus très serrés. 

 

Ce qui signifie que Yazeed Al-Rajhi concrétise enfin les nombreuses saisons en rallye-raid par une victoire au Dakar ! Trop souvent considéré comme un pilote peu fiable, incapable de tenir deux semaines sans commettre une erreur, le Saoudien a cette fois tenu bon, se maintenant en permanence dans le top 3 avant de porter l'estocade dans l'Empty Quarter, ces dunes dans lesquelles Al-Rajhi se sent à l'aise, bien plus que Henk Lategan ! S'il n'a pas été en mesure de creuser un écart conséquent, le nouveau leader ne s'est pas fait prier pour concrétiser ce vendredi matin, de quoi permettre à Toyota et Overdrive Racing de célébrer un nouveau succès sur le plus prestigieux des rallyes-raids du W2RC ! Alors que la concurrence était plus relevée que jamais, Jean-Marc Fortin et les siens ajoutent un trophée majeur à leur collection ! 

 

Toyota réalise le doublé au terme de ce Dakar 2025 dont le découpage a été fatal à Henk Lategan. Le Sud-Africain a néanmoins mené la majeure partie de l'épreuve, et après son forfait de 2024, il s'impose comme un pilote incontournable dans une discipline en pleine mutation, avec une génération de légendes qui cède progressivement le pas à de nouveaux experts plus jeunes. On signalera simplement que Al-Rajhi et Lategan ont brillé là où les deux officiels de la Toyota, Lucas Moraes et Seth Quintero, ont eu beaucoup plus de mal... A méditer. 

 

Pour les trois autres constructeurs impliqués, c'est la défaite, à mettre sur le compte de véhicules en début de développement. Avec son Raptor au concept plus traditionnel, Ford et M-Sport s'offrent néanmoins un superbe podium par l'entremise de Mattias Ekström, qui a résisté jusqu'au bout au retour de Nasser Al-Attiyah. L'abandon de Sébastien Loeb et Fabian Lurquin a évidemment fait mal à la marque du groupe Renault, et le Qatari a démontré dans la foulée que le Sandrider n'était pas - encore - l'arme absolue qu'on avait cru voir lors du Rallye du Maroc 2024. Il reste du travail, et cette 4e place a les allures d'un encouragement. 

 

Quant à Mini et X-raid Team, ce sont les grands battus de cette édition. Certes, le Mini JCW Rally disputait son premier Dakar dans sa nouvelle configuration technique, mais à l'image du parcours de Guillaume de Mévius et Mathieu Baumel, rien n'a été simple, les ennuis techniques succédant aux ennuis techniques. C'est finalement Joao Ferreira qui s'est imposé, en toute discrétion, comme le meilleur utilisateur de Mini. A revoir. On y reviendra. 

 

En attendant, rideau sur un Dakar 2025 qui démontre que même si David Castera et ASO font tout pour durcir leur épreuve au gré des éditions, la discipline rallye-raid a désormais tout d'un sprint de très longue durée. Jamais les écarts entre les leaders n'ont été aussi réduits, ce qui nous éloigne beaucoup des classements 'spectaculaires' de l'épreuve du temps de l'Afrique et même de l'Amérique du sud. L'Arabie saoudite a confirmé son statut de superbe terrain de jeu, varié à souhait, ce qui signifie que le plus grand rallye-raid a encore un bel avenir. Reste maintenant aux promoteurs du W2RC à faire comprendre aux fans que le championnat ne consiste pas en un seul événement, aussi prestigieux soit-il... (Vincent Franssen / Photo Yazeed Racing) 

 

Dakar 2025 / Classement final : 

 

1. Al-Rajhi-Goottschalk (Toyota Overdrive), 52h52'15"

2. Lategan-Cummings (Toyota), à 3'57"

3. Ekström-Bergqvist (Ford), à 20'21"

4. Al Attiyah-Boulanger (Dacia), à 23'58"

5. Guthrie-Walch (Ford), à 1h02'10"

6. Serradori-Minaudier (Century), à 1h12'04"

7. Yacopini-Oliveras (Toyota Overdrive), à 1h57'47"

8. Ferreira-Palmeiro (Mini), à 2h15'57"

9. Quintero-Zenz (Toyota Gazoo Racing), à 2h20'04"

10. Bargwanath-Cremer (Century), à 2h59'26"

11. Prokop-Chytka (Orlen Ford), à 3h22'14"

12. Baciuska-Mena (Toyota Overdrive), à 3h42'21"

13. Männama-Lepik (Toyota Overdrive), à 3h56'32"

14. Cavigliasso-Pertegarini (Taurius), à 4h58'06"

15. Moraes-Monleon (Toyota Gazoo Racing), à 5h23'30"

16. Guerreiro-Sachs (Taurus), à 6h09'44"



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