Manche de prestige de la FIA Eco Rally Cup, l’E-Rallye Monte-Carlo va vivre sa huitième édition du mercredi 23 au samedi 26 octobre. Exclusivement réservé aux véhicules 100% électriques, et consistant en une épreuve de régularité sur routes ouvertes, l’E-Rallye Monte-Carlo accueillera sur le podium de départ une Lexus RZ 450e… très namuroise ! Alexandre Peeters et Romain Lahaye feront en effet équipe sous les couleurs de Lexus Namur by Gégo Team, avec pour objectif premier la mise en évidence de la marque et du modèle…
S’il est connu, outre ses activités journalistiques, pour être un copilote de qualité dans le cadre des rallyes de régularité, Alexandre Peeters apprécie se retrouver au volant. L’E-Rallye Monte-Carlo, il l’a découvert l’an dernier, aux côtés d’Eric Cunin, le duo en noir-jaune-rouge s’illustrant en s’imposant lors de la première et la dernière spéciale de régularité (dont le fameux Turini !), non sans occuper la tête de la course le premier jour.
"C’était assez inattendu, et cela m’a donné envie d’en faire plus et de revenir sur cette épreuve mise sur pied par l’Automobile Club de Monaco, explique Alexandre Peeters. Pour différentes raisons, je vais cette fois me retrouver au volant, avec Romain Lahaye à mes côtés. Ma recherche d’une voiture pour cette épreuve spécifique m’a amené à faire la connaissance de Lexus Namur by Gégo Team, concession basée à Naninne, qui s’est d’emblée montrée intéressée. L’importateur belge de la marque a mis un SUV RZ 450e à notre disposition, et le projet a été bouclé. Cap sur la Principauté de Monaco, pour un événement qui a clairement la cote au calendrier des rallyes de régularité pour voitures exclusivement électriques…"
Si le mercredi 23 octobre sera consacré au Shakedown, aux différentes célébrations entourant le départ du 8e E-Rallye Monte-Carlo et déjà aux premières spéciales de régularité, les concurrents s’affronteront également lors des étapes de jeudi, vendredi et samedi, chaque journée commençant et se clôturant sur le port de Monaco. "Cet E-Rallye Monte-Carlo 2023 reste l’un de mes meilleurs souvenirs en régularité, poursuit Alexandre Peeters. J’avais à cœur d’y retourner, et cette fois, je serai donc au volant, avec Romain Lahaye à mes côtés. Je n’ai jamais eu l’occasion de collaborer avec lui, mais j’observe ses résultats depuis pas mal de temps, et je suis certain que l’entente sera excellente. Qu’attendre de cette participation ? Difficile à prédire. Si on peut se distinguer de temps à autre, afin de donner un maximum de visibilité au Lexus RZ 450e, je suis preneur…"
Du côté de Lexus Namur, c’est également l’image de l’événement et la communication autour de l’E-Rallye Monte-Carlo qui ont servi de déclencheurs… "Lexus reste une marque trop peu connue du grand public, explique Corentin Sadzot, responsable des ventes de Lexus Namur. Toyota est très actif en compétition, et ça se sait. Il nous a dès lors semblé opportun d’également emmener Lexus dans le monde de la course, et cette épreuve nous en offre une formidable opportunité. L’E-Rallye Monte-Carlo 2024 va permettre de placer notre SUV RZ 450e sous les feux des projecteurs, en démontrant la qualité de sa conception et son image totalement Lexus. Performances, finition et confort sont propres à la marque, tandis que la mécanique, d’une puissance combinée de 313 chevaux, ne devrait pas manquer de se montrer sous son meilleur jour au gré des 14 spéciales de régularité de l’épreuve."
Avec, au passage, un petit clin d’œil très… monégasque ! "Il y a deux ans, le Prince Albert II de Monaco avait effectué, dans le cadre du Grand Prix, un tour du circuit principautaire au volant d’un SUV Lexus, sourit Corentin Sadzot. Preuve de son intérêt pour la marque. Le RZ 450e que vont se partager Alexandre et Romain arborera une plaque d’immatriculation ‘Lexus-1’ qui ne devrait pas passer inaperçue, car ce ‘1 est habituellement réservé aux voitures du Prince…"
Cap sur la célèbre Principauté pour une épreuve plus que jamais en phase avec l’évolution du marché automobile, que Lexus Namur by Gégo Team entend aussi marquer de son empreinte… (Vincent Franssen / Photos Jérôme Fiasse)