Depuis son officialisation, le projet Rally GT visant à développer pour le rallye une voiture de Grand Tourisme, en l’occurrence la Porsche 992, suscite l’enthousiasme. Désormais homologuée selon les normes FIA, celle-ci s’apprête à effectuer ses grands débuts en course… et deux fois plutôt qu’une ! Au Rallye Rhône-Charbonnières, manche du Championnat de France Asphalte, c’est Anthony Cosson qui en prendra le volant, tandis qu’en Belgique, lors du Rallye de Wallonie, Cédric Cherain et Cédric De Cecco ne manqueront pas d’en exploiter le potentiel…
Entre les premières ébauches du projet Rally GT et la présence au départ de deux rallyes Division 1 de la Porsche 992 Rally GT, il y a seulement une poignée de mois ! Au cours desquels les géniteurs de cette 911 de la dernière génération n’ont cessé d’aller de l’avant, pour construire, puis développer la 992 Rally GT. Après une longue séance de tests dans les Vosges, qui a permis à de nombreux pilotes d’en prendre le volant, mais aussi au pilote de développement Kevin Abbring de poursuivre son travail de fond, l’auto a été soumise à homologation en Belgique. Maintenant que ce précieux sésame est obtenu, l’heure est venue de débouler officiellement sur les spéciales…
"Depuis sa présentation dans le cadre des RACB Awards fin 2024, puis sur la Place McAuliffe de Bastogne début février, la Porsche 992 Rally GT a été vue et appréciée en bien des endroits, commente Yves Matton, en charge du programme sportif. Séances de tests, voiture #0 lors du Rally van Haspengouw avec Kris Princen et du Rallye des Ardennes avec Cédric Cherain, la voiture a beaucoup roulé et elle a fait l’unanimité auprès des fans. Désormais, c’est le chapitre course qui va commencer, avec deux épreuves distinctes, et majeures, ce prochain week-end…"
"Au total, ce sont plus de 2000 kilomètres qui ont été effectués lors des différents tests servant au développement de la voiture, enchaîne Lionel Hansen, responsable de la partie technique. Parmi les pilotes qui se sont retrouvés au volant, outre Anthony Cosson, Cédric Cherain et Cédric De Cecco, on peut pointer Andreas Mikkelsen, Quentin Gilbert ou Raphaël Astier, preuve que rien n’a été laissé au hasard. Les cinq premiers kits 992 Rally GT ont déjà été livrés, et les cinq suivants sont en cours de production. Avec Yves Matton, mais aussi ProSpeed Competition via Rudi Penders, en charge de l’aspect commercial et des liens avec Porsche Motorsport, nous sommes évidemment à l’écoute de toute personne souhaitant obtenir de plus amples informations sur le produit…"
Chronologiquement, c’est vendredi que la Porsche 992 Rally GT affrontera ses premières spéciales. Anthony Cosson et Kevin Millet prendront en effet le départ du populaire Rallye Rhône-Charbonnières, prêts pour un affrontement grandeur nature dans une catégorie GT+ très compétitive. Face à une concurrence solide, Cosson, spécialiste de la Porsche, mettra tout en œuvre pour démontrer le potentiel de la 992 Rally GT.
Le lendemain, au Rallye de Wallonie, deuxième manche du Belgian Rally Championship en Division 1, deux exemplaires seront alignés, avec d’une part Cédric Cherain et Damien Whiters, de l’autre Cédric De Cecco et Jérôme Humblet. Sur un parcours namurois qui convient traditionnellement bien aux voitures de la catégorie RGT, les 992 Rally GT sont évidemment très attendues. D’autant que désormais, la comparaison avec les autres GT sera directe…
En prélude au Rallye Rhône-Charbonnières et au Rallye de Wallonie, le Français Anthony Cosson et les Belges Cédric Cherain et Cédric De Cecco avaient eu l’occasion de prendre part à l’important test organisé dans les Vosges il y a quelques semaines. Un galop d’essai qui avait eu le don d’enthousiasmer les trois pilotes, avides de compétition aux commandes de cette Porsche de la dernière génération. D’autres tests ont suivi, confirmant les premières impressions de chacun…
Signalons que le mercredi 7 mai, une nouvelle séance de roulage sera mise sur pied sur la base rallye du Circuit Jules Tacheny à Mettet. Elle permettra à d’autres pilotes de faire connaissance avec la Porsche 992 Rally GT. Si la liste des personnes intéressées et inscrites est déjà bien fournie, il reste quelques spots disponibles. Avis aux amateurs.
Rappelons que la Porsche 992 Rally GT est propulsée par une mécanique atmosphérique 6 cylindres de 4 litres, avec boîte de vitesses séquentielle 6 rapports par commande à palettes, suspensions réglables 3 voies avec butées hydrauliques, système ABS Bosch Motorsport et anti-patinage ajustables, réservoir FT3, vitres légères en polycarbonate, volant multifonctions démontable, sièges de compétition répondant aux normes FIA 8855-2021, ainsi que des pneumatiques Michelin Compétition Pilot Sport R version GT.
En attendant, cap sur les spéciales du Rallye Rhône-Charbonnières et du Rallye de Wallonie…
Infos : info@rallygt.eu - www.992rallygt.com
(Vincent Franssen / Photos Appix-Média - Aurélien Petitnicolas & D.R.)