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Potty, Linchamps, Tollet et Le Nouvel brillent au RS Villersois

Rally 14-11-2023


 

Avec 126 équipages engagés, une fois de plus, c’est à guichets fermés que s’est disputé le Rallye-Sprint Villersois. Parcours connu, souvent gras et humide comme c’était encore le cas cette année, une recette qui attire du beau monde. Dont le favori pour la couronne nationale en rallye : Maxime Potty. Sur ses terres, ou du moins celles où il travaille (la société familiale sert de centre à l’épreuve), le Hamoirien n’a rien laissé à ses concurrents. Une préparation idéale pour le duo qu’il forme avec Renaud Herman avant l’ultime rendez-vous en région spadoise.

 

Parmi les concurrents de la D4, Noël Geilenkirchen a fait un excellent usage de la Skoda Fabia R5 qu’il découvrait pour s’offrir le premier accessit. Difficile de faire mieux devant Christophe Depreay (Mitsubishi Lancer Evo9), qui pouvait également se montrer très satisfait du podium signé. Pour 3 secondes, il a résisté à Loris Nuyts et sa nouvelle Fabia R5. Une petite erreur dans un champ a assurément coûté un podium à Xavier Bouche (Lancer Evo10) tandis que François Ferette s’est retiré suite à un souci mécanique sur une autre Evo9. Souvent bien placé, Johan Van den Dries s’est hissé aux portes du top 5 avec sa Peugeot 208 Rally4, terminant également premier en deux roues motrices devant la Porsche 911 de Didier Lejeune et remportant une nouvelle fois sa classe (4-13), au même titre que Jérôme Septon en 4-12 avec sa Ford Fiesta R2T. A noter l’absence du nouveau champion ASAF-FWB en Division 4 cette saison, Dylan Henrard, qui était déjà assuré du titre.

 

Comme d’habitude, on retrouvait également du beau monde dans les Divisions 1-2-3 réservées aux véhicules deux roues motrices chaussés de pneus conventionnels. Et comme en 2021, Jérôme Linchamps a imposé sa Peugeot 206 RC, cette fois avec Michael Arnould à sa droite. Bien parti pour décrocher la deuxième place, Axel Docquier (Opel Corsa) a malheureusement cassé un cardan en fin de journée. Même 'résultat' pour Corentin Tordeurs, qui a dû abandonner suite à un souci électrique sur sa Renault Clio. Néanmoins, les Renault avaient la cote puisque trois d’entre elles ont intégré le top 5 avec, dans l’ordre, Alan Lemmens, Stéphane Souveryns et Jacques-Antoine Lallement. Ce dernier s’est d’ailleurs assuré d’une nouvelle victoire en Division 2 et dans la classe 2-6, finissant quelques secondes devant l’impressionnant Michaël Pirnay et sa Citroën AX, lauréats en 3-8. Sixième du général, Ludovic Lepaily confirmait encore la bonne prestation des Clio.

 

A la 7ème place, on pointe un autre vainqueur de classe avec Sébastien Konradowski (Honda Civic 2-5), qui s’est même offert le luxe de devancer Tom Mahaut, qui s’est imposé en 3-9 avec une Citroën Saxo. Pour une toute petite seconde face à Arnaud Vincke (Peugeot 205 Rallye), Valentin Soupart est rentré de justesse dans le top 10 d’un classement final riche de 63 classés. 14èmes du général, les frères Dubasin ont roulé intelligemment pour terminer et décrocher le titre ASAF-FWB en D1-2-3. Les dernières classes sont revenues à Nicolas Cabu (BMW 325 – 3/11 et 24ème du général), Yves Fabry (Swift – 2/4 et 35ème) et Sébastien Fréhisse (Clio – Division 1, classe 1-2 et 40ème).

 

Du côté des véhicules historiques, Emile Tollet et Marc Leonet se sont imposé une nouvelle fois en Prov’Historic Classic à bord de leur Ford Escort MK2 devant celles de Benoit Gillot et Laurent Renard. Premier 'non Ford', Bernard Léonard (BMW 323i) a pris la 4ème place devant l’originale Citroën Visa Chrono d’Alain Collins, qui a refermé le top 5 de très peu face à la BMW de Quentin Willems. Sans être présent lui non plus, Guillaume Glaude était déjà assuré d’être sacré champion ASAF-FWB 2023 en 'Classic'.

 

Chez les Prov’Historic S/R (où les anciennes ne sont plus conformes à la fiche d’homologation de l’époque et/ou trop jeunes), Didier Monin fut le premier leader avec sa Peugeot 205 avant que Christophe Le Nouvel reprenne logiquement la tête avec Céline Focant à ses côtés. Sans surprise, le Carolo s’est assuré d’un nouveau titre ASAF-FWB même si ce n’était pas son objectif initial. Les Wauthier étaient nombreux au départ et c’est Benoît qui a surpris en grimpant sur le podium final dès sa première épreuve face au chrono alors qu’il n’avait disputé, jusqu’ici, que quelques rallyes en catégorie Démo. Il a devancé quelques bons pilotes comme Vincent Stas (Opel Manta) ou David Pestiaux, qui a imposé son Opel Corsa en SR/21 ainsi que dans le top 5 final ! (Vincent Franssen & Com / Photo Mathieu & Dereck Latet)



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