logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Russell et Hamilton en première ligne à Silverstone

Monoplace 06-07-2024


 

Après la pluie en Formule 2, le soleil était au rendez-vous des qualifications de Formule 1 en veu du Grand Prix de Grande-Bretagne. Mais tous les pilotes étaient en intermédiaires au feu vert pour signer un premier chrono. Les Mercedes confirmaient leur vélocité dans ces conditions difficiles avec Hamilton (1’37’’134) devant Russell à 81 millièmes. Suivaient Piastri (McLaren), Verstappen (Red Bull) et Norris (McLaren). Mais il était évident que les chronos allaient tomber.

 

Bottas (Kick Sauber) puis Leclerc (Ferrari) étaient les premiers à tenter les slicks tendres. Ou encore Perez (Red Bull). Mais c’était une option catastrophique pour le Mexicain qui partait à la faute dans Copse, imposait la sortie du drapeau rouge et arrêtait là ses qualifications.

 

La séance était relancée pour 7’30’’ mais avec un risque important de retour de la pluie. La situation empirait d'ailleurs un court instant avec une averse qui piégeait Verstappen et Magnussen (Haas), sans autre conséquence qu’un passage dans les graviers.

 

Au final, Hamilton (1’29’’547) et Russell, à 559 millièmes confirmaient le potentiel des Mercedes. Les Ferrari de Leclerc et Sainz, à près d’une seconde, suivaient au classement devant Piastri (McLaren), Tsunoda (Racing Bulls) et le reste de la meute. A plus de deux secondes, Hulkenberg (Haas) arrachait la 15ème place devant Bottas. Autres piégés de cette Q1 délicate, Magnussen, Ocon (Alpine), Perez donc, et Gasly (Alpine), de toute manière éliminé après une multitude de pénalités pour des changements techniques.

 

La Q2 s’annonçait moins agitée avec des conditions stables, même si la piste s’améliorait au fil des tours et des gommes neuves. A cinq minutes de la fin, Piastri s’installait en tête de la meute (1’26’’945), devant Sainz, Alonso (Aston Martin), Verstappen et Norris. Hulkenberg trouvait les moyens de s’installer un temps en tête (1’26’’847) avant les dernières secondes et le passage des gros bras. Norris marquait son territoire (1’26’’559) juste devant Russell, Alonso et Piastri à respectivement 164, 171 et 174 millièmes. Derrière, Hamilton, Verstappen, avec un fond plat endommagé, Sainz et Hulkenberg étaient réunis dans le même dixième, avec Albon (Williams) et Stroll (Aston Martin) aux 9ème et et 10ème emplacements.

 

La surprise venait de l’élimination de Leclerc, 11ème à 159 millièmes du Canadien. Sargeant (Williams), Tsunoda, Zhou et Ricciardo étaient les autres éliminés de cette Q2.

 

La piste était complètement sèche pour la Q3. Russell (1’26’’024) devançait Norris de 6 millièmes et Hamilton de 172 millièmes à l’issue des premiers runs pour un trio britannique aux trois premières positions. Piastri, quatrième, précédait Verstappen, Hulkenberg, Sainz, Stroll, Alonso et Albon. Mais il restait une tentative. Hamilton en profitait pour passer devant, juste un court instant, avant d’être redépassé par Russell pour 171 millièmes. Norris complétait le succès anglais devant Verstappen, Piastri, Hulkenberg, Sainz, Stroll, Albon et Alonso.

 

Une grille de départ qui ravit au plus haut point le public de Silverstone et qui promet un superbe Grand Prix de Grande-Bretagne, demain à partir de 16 heures. (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet