Trois Porsche issues des ateliers verviétois de SG Racing au départ du Tour de Corse Historique, et trois sur le podium final. Pour la structure managée par Claudio Siriani, la saison sportive 2024 s’est refermée sur une note d’excellence. De quoi augurer des lendemains qui continuent de chanter sur la scène des compétitions pour voitures anciennes…
A 67 ans, Claudio Siriani pourrait se la couler douce sous le soleil de son pays d’origine. La vie du Vervétois ayant été rythmée par la course automobile et les Porsche, inutile pourtant d’envisager une douce retraite loin du tumulte de la compétition. Son métier de préparateur, c’est sa passion, et sa passion, c’est son métier. Aucune raison dès lors de lever le pied !
C’est au Tour de Corse Historique que la saison sportive de SG Racing s’est achevée. Elle avait débuté à la fin de l’hiver dernier, avec le 53e Rallye de la Côte Fleurie VHC, autour de Deauville, qui voyait Jean-Marc Bussolini et Anne Penlae (Porsche 914/6 GT) s’offrir un podium absolu, tandis que Julien et Patricia Bussolini (Alfa Romeo GTV6) concluaient l’épreuve au 7ème rang final.
Débutaient ensuite les participations à des épreuves du FIA European Historic Rally Championship, dont le succès ne cesse de s’amplifier au fil des ans. "Il s’agit d’une compétition que nous apprécions beaucoup, commente Claudio Siriani. Les épreuves sont prestigieuses et très bien organisées, les pays et les régions visités valent leur détour, avec un parc d’assistance central et des étapes sous forme de boucles."
Lors du 72ème Rally Costa Brava, à la mi-mars, Jean-Marc et Patricia Bussolini accrochaient une 4ème place de classe avec leur Porsche 911 Carrera RS 3.0, avant de récidiver en Autriche cette fois, dans le cadre de l’Historic Rally Weiz.
Pendant ces différentes compétitions, dans l’atelier verviétois de SG Racing, de nouvelles voitures étaient construites en vue du grand rendez-vous de la seconde partie de saison : le Tour de Corse Historique. Ce sont deux Porsche 911 Gr.4 qui faisaient leur apparition, confiées aux Belges Christian Chambord et Marc Sevrin d’une part, aux Français Bertrand et Anne Penlae de l’autre. Si on ajoute la 911 Carrera RS 3.0 de Jean-Marc et Julien Bussolini, c’est un team SG Racing en grande formation qui se présentait au départ sur l’île de Beauté.
Et quelques jours plus tard, ces trois équipages défilaient fièrement sur le podium d’arrivée, sans avoir rencontré le moindre souci technique au fil des spéciales. Au classement général final (période E à J1), les Bussolini terminaient 11èmes, soit la 6ème place dans leur classe, les Penlae 13èmes et 2èmes de classe, tandis que le duo belge Chambord-Sevrin se classait 20ème, et 5ème de classe. Dans le parc d’assistance de Porto Vecchio, ce sont des équipages satisfaits qui célébraient leurs prestations respectives.
L’année sportive 2024 étant terminée pour SG Racing, les regards se tournent logiquement vers 2025. "Nous allons prendre part au FIA European Historic Championship avec trois voitures, reprend Claudio Siriani. Avec les mêmes pilotes, à savoir Jean-Marc Bussolini, Bertrand Penlae et Christian Chambord. Lors du Tour Auto, début avril, SG Racing alignera une Porsche 906 Carrera 6 pour Maxime Castelein, qui sera aussi de la partie lors d’un autre événement majeur signé Peter Auto, Le Mans Classic ! Une deuxième Porsche 906 Carrera 6 devrait faire son apparition d’ici-là, confiée à l’ex-pilote de Formule 1 Alex Caffi, qui est un ami. Il faut savoir que son père a naguère roulé en course avec un tel bolide, ce qui fait ce cette participation au Mans Classic un clin d’œil plus que sympa. Et puis, il y aura le Tour de Corse Historique, et sans doute un retour en Group C Racing avec la Porsche 962 de Michel Lecourt, qui nous a déjà valu tant de satisfactions, victoires et titres. Bref, on ne va pas s’ennuyer…"
Comme à chaque intersaison, le calme est revenu dans les installations de SG Racing. En compagnie de ses mécanos et collaborateurs, Claudio Siriani a déjà entamé la préparation des bolides en vue des prochaines échéances… (Vincent Franssen / Photos PhotoClassicRacing - Jean-Marie Biadatti)