Comme annoncé en début d’année, Samuël Lay relève un sacré défi en cette saison sportive 2024, prenant part au Clio Trophy France Terre et Asphalte, compétition de très haut vol disputée avec des Renault Clio Rally5. Le week-end dernier, dans le cadre du Rallye du Mont-Blanc Morzine, le jeune pilote a encore démontré sa montée en puissance, en signant un premier scratch face à des concurrents bien plus expérimentés sur ce type de parcours…
"Lors du Rallye Terre de Langres et du Rallye Terre de Lozère, les performances étaient clairement là, mais une crevaison nous a chaque fois empêchés de prétendre à un classement dans le top 5 absolu, commente Samuël, toujours copiloté par Geoffrey Brion. Pour le Rallye du Mont-Blanc Morzine, qui marquait le retour sur l’asphalte, la mission s’annonçait périlleuse, puisque pas moins de… 43 équipages étaient engagés dans le Clio Trophy France ! Avec la structure David Automobiles Compétition, au sein de laquelle j’ai le privilège de côtoyer des personnalités comme Julien Ingrassia et Jean-Paul Chiaroni, l’envie de bien faire était réellement là, en dépit du déficit de connaissance d’un tel parcours qui ne peut qu’inspirer le respect…"
Pour Samuël et Geoffrey, l’épreuve débutait néanmoins par un revers… "Nous avons en effet hérité d’une pénalité d’une minute suite à un excès de vitesse lors des reconnaissances, avoue le pilote. La zone était dégagée, j’ai manqué d’attention. Ma faute…"
Loin de se laisser abattre, le duo Lay-Brion affichait d’emblée ses ambitions chronométriques, avec un 4ème meilleur temps dès l’ES1 ! Et en fin de journée, l’équipage pointait déjà aux portes du top 10, malgré sa minute de pénalité !
"Samedi, l’objectif était clairement de signer un premier scratch ! Ce que nous sommes parvenus à faire dans l’ES9, qui était tout simplement magnifique, sourit Samuël. Une performance nous permettant de pointer au 5ème rang du classement. Sans notre pénalité, c'est en 3ème position que nous aurions pu figurer…"
Dans l’ultime tronçon chronométré de l’épreuve, Samuël était un moment ébloui par le soleil, et la Clio Rally5 #93 heurtait une pierre dans une corde ! Résultat : crevaison, et obligation de changer de roue dans la spéciale… "Cela a évidemment anéanti notre prestation du week-end, mais le bilan reste plus que positif, analyse Samuël. Le vainqueur en Clio Trophy France compte déjà quatre participations, et son dauphin disputait le Mont-Blanc pour la douzième fois ! Dans ces conditions, être en mesure de revendiquer un podium, et signer un scratch, c’est la preuve que la progression se poursuit, pour le plus grand plaisir d’un team satisfait par nos prestations dans ce contexte extrêmement compétitif !"
La suite de la saison passera fin septembre par le Rallye Cœur de France, dans la Région Centre Val de Loire. Et si le budget le permet, le Rallye Terre des Cardabelles, une semaine plus tard, emmènera le duo en noir-jaune-rouge dans l'Aveyron.
"Une fois encore, il me faut faire appel à des partenaires pour boucler cette saison, reprend Samuël Lay. Rien n’est simple, mais le choix du Clio Trophy France était incontestablement le bon. Avec deux passages en reconnaissances lors des épreuves sur asphalte et un seul sur les rallyes sur terre, on apprend à maximiser le roulage. Et avec une quarantaine de Clio Rally5 au départ, la concurrence est incroyable. Nous aurions pu remettre le couvert sur les épreuves belges, dont le parcours est archi-connu, mais nous avons préféré relever un défi de taille en France. Et au vu des résultats, on ne le regrette pas… Je tiens d’ailleurs à remercier ceux et celles qui nous permettent de mener à bien cette saison sportive. Sans eux, rien ne serait possible…"
A quand remonte le dernier scratch d’un pilote belge dans le cadre d’une coupe monomarque de qualité à l’étranger ? Les historiens du rallye trouveront sans doute la réponse. Mais ils devront chercher. Preuve de la qualité de la performance de Samuël Lay et Geoffrey Brion au Rallye du Mont-Blanc Morzine le week-end dernier… (Vincent Franssen)