Trois week-ends, trois courses. Après une 3ème place de catégorie en Italian GT au Mugello et une 2ème place en Michelin Le Mans Cup à Monza, Sarah Bovy a effectué ses débuts en FIA WEC sur le même Autodrome italien ce week-end. Un sacré défi, vu que la Ferrari 488 GTE Iron Lynx est bien différente de la version GT3, et que le plateau du 'mondial' impose le respect, avec des Hypercars très rapides et des LMP2 présentes en nombre.
"J’ai découvert la GTE vendredi matin lors des essais libres, explique Sarah. Pas d’ABS, plus d’aéro et de puissance et surtout beaucoup plus de travail et de procédures avec les ingénieur, car ils ont les datas en live et nous guident pour optimiser nos stints. Gros challenge également : la gestion du trafic avec les Hypercars et les LMP2, ce qui était aussi complètement nouveau pour moi, qui plus est sur un circuit où la vitesse de pointe des GT est autour des 280 km/h et celle des Hypercars juste en dessous des 320 km/h… Tout ca avec 36 voitures au départ !"
Et le week-end de Sarah n'a pas été de tout repos... "En WEC GTE AM, c’est le pilote Bronze qui qualifie la voiture, donc c’était clairement un gros challenge pour moi. Grâce a l’aide précieuse de mes équipièr(e)s Rahel et Michelle, mais aussi Andrea Piccini qui roulait sur l’autre voiture du team, j’ai pu progresser rapidement et me qualifier 6ème sur 15 voitures engagées. Le top 3 n’était qu’à 4 dixièmes, donc avec un peu plus d’expérience, ça peut encore remonter. J’avais également la grosse responsabilité de prendre le départ et de faire un double stint sans jamais avoir fait plus de 10 tours d’affilé dans la voiture ! Mais ça s’est très bien passé. J’ai encore besoin d’un peu de roulage pour me montrer plus incisive dans les dépassements sur les autre GTE, mais j’ai été en permanence dans les 3 pilotes les plus rapides en piste de ma catégorie. On était 4èmes à la régulière dans les derniers tours de mon relais. Malheureusement, il y a eu une Safety-Car lors de mon dernier tour et nous n’avions dès lors pas eu le droit de rentrer comme prévu pour ravitailler et changer de pilote. Lorsque la Safety-Car entre en piste, la pitlane est fermée pour 2 tours et on ne peut rentrer qu’en cas d’urgence pour un refuelling de 5 secondes. Ce que nous avons dû faire. Quand la pitlane a enfin été ouverte, nous sommes à nouveau rentrer, la piste est passée au vert et nous avons perdu tout le bénéfice de notre bon début de course. Dans toute cette opération, nous avons perdu un tour sur les 5 premiers de la catégorie et sommes reparties 11èmes… A partir de là, Michelle et Rahel ont fait des double relais également, leur rythme était super, mais vu le niveau de compétition, nous n’avons pu remonter que 8èmes. Ce qui est pas mal en soi, mais clairement pas au niveau de ce qu’on a pu montrer en piste…"
Il n'empêche, pour Sarah, le bilan est positif... "Malgré cette petite déception, je rentre avec le sourire. J’ai évité les embûches d’une première participation en championnat du monde, j’ai été à la hauteur des attentes du team et surtout j’ai pris énormément d’expérience et de souvenirs incroyables pour la passionnée de sport auto que je suis. Quand j’ai croisé les premieres Hypercars en piste, j’en ai vraiment eu des frissons !"
Suite de l'histoire très bientôt, avec on l'espère d'autres participations prestigieuses au sein de l'équipe Iron Lynx et sa division 'Iron Dames'... (Vincent Franssen)