Dimanche prochain, peu après 13 heures, on connaitra les noms des champions de la Porsche Carrera Cup Benelux 2024. Sur le Circuit de Zolder aura en effet lieu la dernière manche de la coupe de marque la plus rapide du Benelux, dans le cadre d’un très beau meeting comprenant également la finale de la NASCAR européenne et du Belcar Endurance Championship. Six vainqueurs différents en dix courses, et une lutte pour le titre exceptionnelle d’intensité entre trois pilotes de pointe : c’est de cette manière qu’on peut le mieux résumer la saison 2024 de la Porsche Carrera Cup Benelux. Le nom du champion sera donc connu ce prochain week-end, et trois pilotes restent en lice pour ce titre.
A trois reprises, le jeune Néerlandais Dirk Schouten (159,5 points) a engrangé le maximum de points, ce qui lui permet de mener au classement avec 159,5 unités, soit 21,5 de plus que son compatriote Paul Meijer (138), qui s’est imposé à une reprise cette saison. A la troisième place, à 34,5 points, on trouve le jeune talent belge Benjamin Paque (125). Ce prochain week-end, à Zolder, 51 points seront encore à distribuer, soit deux fois 25 points pour les vainqueurs des deux courses, et un point pour la pole position. Il est dès lors acquis que bien des scénarios sont encore possibles.
Si Benjamin Paque lorgne sur une fin de saison dans le top 2, derrière lui, plusieurs autres pilotes sont toujours mathématiquement en mesure de décrocher l’argent ou le bronze au moment du décompte final.
C’est ainsi que l’homme en forme de la dernière course, Sacha Norden (JW Raceservice, 108), pointe à seulement 17 points de Paque au quatrième rang du championnat, emmenant un peloton de très solides poursuivants, avec dans l’ordre Sam Jongejan (Team RaceArt / 99,5 points), Kobe Pauwels (D’Ieteren Luxury Performance / 98,5 points), Niels Langeveld (Q1 Trackracing / 98 points) et Kalle Rovanperä (RedAnt Racing / 92,5 points). C’est la première fois que Rovanperä va disputer une course sur circuit en Belgique, 24 ans après la participation de son papa Harri Rovanperä aux 24 Hours of Zolder, en 2000.
Lutte sur tous les fronts
Et comme si cela n’était pas suffisant, trois autres classes n’ont pas encore livré leur verdict.
Chez les ‘Rookies’, Kobe Pauwels mène le championnat, et il lui faut garder à l’œil un seul autre pilote, Sam Jongejan. L’écart entre les deux jeunes loups est de 27,5 points, mais à ce niveau également, rien n’est dit ou écrit ! Pour la médaille de bronze, d’autres pilotes de la classe ‘Rookies’ entrent également en ligne de compte, ce qui promet des débats spectaculaires !
En PRO-AM, on assiste à deux duels, un pour le titre entre Jani Käkelä (39 Racing) et Jules Grouwels (Team RaceArt), un autre pour la troisième place entre Ziad Geris (PG Motorsport) et Maik Rosenberg (Team GP Elite).
Last but not least, il y a la lutte pour le titre ‘Teams’, avec Q1 Trackracing leader devant D’Ieteren Luxury Performance. Cette dernière équipe fait d’ailleurs appel à un multiple vainqueur, vice-champion en 2023, Glenn Van Parijs, qui remplace pour l’occasion le Suédois Robin Knutsson, toujours blessé.
Enfin, plusieurs invités sont annoncés, avec Colin Bonighausen (Bas Koeten Racing), déjà vu dans le cadre de la Porsche Carrera Cup Benelux 2024, tandis que Steve Meurrens fera ses débuts dans la compétition sous les couleurs MM Racing, team on ne peut plus familial.
Les essais libres de cette finale dans le Limbourg belge auront lieu vendredi, avec chaque fois 40 minutes au programme dès 15h25 et 17h25, tandis que la séance qualificative en vue des deux courses est programmée samedi à 11h10. Les deux ultimes sprints de la saison auront lieu samedi à 16h00 et dimanche à 12h25, sur une distance de 30 minutes plus un tour. (Vincent Franssen)
Live Streaming : YouTube & carreracupbenelux.com
Live Timing : carreracupbenelux.com